Les différents remèdes anti humidité naturels

Le 03/01/17  -  Catégorie : Actimur

Votre quotidien est devenu un enfer depuis que votre habitation est touchée par l’humidité ? Prolifération de moisissures sur les joints, salpêtre et taches sur les murs, condensation sur les vitres de votre chambre au réveil, mauvaises odeurs tenaces, développement de vos allergies… Il est temps de prendre le problème à bras le corps ! Voici quelques solutions pour lutter contre l’humidité de façon saine et naturelle.

L’humidité : un problème aux causes multiples

Qu’est-ce qui provoque l’apparition d’humidité dans un logement ?

Parmi les causes les plus souvent rencontrées, il y a tout d’abord la mauvaise isolation des murs extérieurs. En effet, lorsqu’un mur ne remplit plus son rôle de barrière étanche, il permet à l’eau de pluie présente dans les sols de se faufiler par capillarité dans la structure de l’habitation. On nomme ce phénomène très courant une « remontée capillaire », un phénomène particulièrement présent dans les vieilles constructions dont les murs sont devenus poreux avec le temps.

Même chose avec les infiltrations d’eau qui peuvent résulter d’une fuite de canalisation ou d’une mauvaise étanchéité de la toiture.

L’humidité peut également avoir des causes humaines. Par sa seule respiration, une personne génère en effet 2,5 litres de vapeur d’eau par jour. Si l’on rajoute à cela les différentes activités quotidiennes, comme le fait de faire la cuisine, de prendre une douche… la quantité d’eau dégagée peut alors allégrement atteindre les 6 litres.

Il suffit alors que l’aération soit insuffisante ou que les règles de bon sens les plus élémentaires ne soient pas respectées par les habitants du logement, pour que cette activité humaine finisse par engendrer un climat insalubre dans l’habitation.

Déshumidifier sa maison : les vertus des plantes intérieures !

Parfois, il suffit de puiser dans ce que la nature a à nous offrir pour régler les petits soucis qui empoisonnent notre quotidien. À ce titre, les plantes vertes, et notamment les plantes tropicales, ont la faculté d’absorber l’humidité. Voici quelques plantes qui peuvent vous aider à diminuer le taux d’humidité ambiante : l’orchidée, le tillandsia, le nephrolepis, le fuchsia ou encore le ficus. La plupart de ces plantes possèdent en outre un effet dépolluant, ce qui n’a rien de négligeable.

Disposer quelques plantes dans votre intérieur ne doit toutefois pas vous empêcher d’aérer au moins 10 minutes chaque jour. Un geste indispensable pour votre santé, que votre foyer soit touché par l’humidité ou pas.

Fabriquer un déshumidificateur naturel

Si vous ne souhaitez pas investir dans un déshumidificateur, pourquoi ne pas tout simplement en fabriquer un vous-même ? Pas de panique ! La réalisation d’un absorbeur d’humidité artisanal est bien plus facile qu’il n’y paraît.

Pour cela, il existe trois méthodes : utiliser du gros sel, du charbon ou de la chaux vive.

La technique la plus simple consiste à utiliser du charbon de bois. Placez quelques morceaux de charbon dans une boite étanche que vous percerez de plusieurs trous. Changer le charbon tous les 15 jours. L’avantage, c’est qu’il vous sera tout à fait possible de réutiliser le charbon en question pour faire votre barbecue !

Les recettes anti-moisissures pour nettoyer les taches

Vous savez sans doute que le chlore, contenu dans l’eau de Javel, est reconnu pour son efficacité lorsqu’il s’agit de nettoyer les traces de moisissures inesthétiques et toxiques qui s’incrustent parfois sur les murs intérieurs des habitations. Un remède très efficace, mais pas forcément très écologique pour autant ! D’autant que vous ne pouvez pas utiliser cette solution si vous souhaitez traiter des moisissures présentes sur un vêtement.

Comment enlever les champignons microscopiques sur les murs, les joints et les tissus ? Voici quelques recettes naturelles qui vous permettront de vous débarrasser de vos problèmes de moisissure en évitant d’avoir recours à l’eau de Javel.

  • Commençons par le bicarbonate de soude, la fameuse poudre blanche qui sert à tout ! Versez deux cuillères à soupe de bicarbonate et deux cuillères de sel dans 70 cl d’eau chaude. Appliquez la solution directement sur les taches de moisissure à l’aide d’une éponge imbibée.
  • En mélangeant 50 cl de jus de citron et une cuillère à café de sel, vous obtiendrez une solution efficace pour nettoyer vos vêtements et vos rideaux. Il suffit de frotter le tissu et de laisser agir.
  • Une autre recette « miracle » consiste à diluer 30 cl de vinaigre blanc, un antiseptique et anti-moisissure écologique d’une grande efficacité, dans 70 cl d’eau.

Si, malgré toutes ces astuces et l’utilisation des différents remèdes naturels présentés, vous ne parvenez pas à résoudre vos problèmes d’humidité, il est important de ne pas laisser la situation se dégrader davantage.

La meilleure chose à faire est encore de contacter un professionnel avant que l’humidité n’affecte l’intégrité de la structure de votre habitation ! Actimur vous propose des solutions pour assécher, assainir et ventiler votre intérieur via la pose de VMC et l’injection de barrières d’étanchéité dans les murs. Demandez votre diagnostic humidité !