Vaincre l’humidité des murs

Mauvaises odeurs continuelles, présence de fissures et de moisissures, murs constamment humides, papiers peints qui se décollent, apparition de salpêtre sur les murs, troubles respiratoires… autant de signes qui ne trompent pas : votre habitation présente un problème d’humidité qu’il va falloir résoudre au plus vite ! L’humidité sur les murs est un problème fréquent dans les habitations et il est essentiel de ne pas laisser ce souci s’installer, afin de préserver la structure du bâtiment et la santé de ses habitants. Actimur, entreprise spécialiste de l’humidité dans la maison, peut vous aider à résoudre vos problématiques d’humidité sur les murs.

Attention à l’humidité des murs de votre maison !

Les problèmes d’humidité dans un logement ne sont jamais à prendre à la légère tant les conséquences peuvent s’avérer sérieuses sur le plan de la santé des occupants et coûteuses en travaux de toutes sortes. Les causes liées à la présence d’humidité sont bien souvent difficiles à évaluer de manière précise et donc à traiter en profondeur. D’où l’importance de faire appel à un spécialiste de l’humidité dans la maison, comme Actimur !

TROUVEZ UNE AGENCE PROCHE DE CHEZ VOUS

Nos agences

Les signes d’humidité d’un mur

L’humidité dans une maison peut se remarquer par de nombreux signes, comme la présence de moisissure sur les murs, une peinture qui s’écaille, un papier peint qui se décolle, des taches d’humidité, de la condensation sur les vitres, etc.

D’autres signes ne sont pas visibles, mais tout aussi caractéristiques, comme une odeur d’humidité, de renfermé ou de moisissure dans l’air ambiant, ou une sensation de froid permanente. On peut aussi constater l’apparition de soucis de santé chez les habitants du logement : une toux chronique, des allergies respiratoires, de l’asthme ou encore des bronchites à répétition.

Vous pouvez tenter de savoir s’il y a de l’humidité dans vos murs, ou sur vos murs, à l’aide de tests à réaliser vous-même, ou bien faire appel à Actimur pour tester le taux d’humidité dans le mur à l’aide d’appareils spécialisés.

 

Les causes de l’humidité d’un mur

L’origine de la présence d’humidité dans une habitation n’est pas toujours des plus simples à déterminer. Par ailleurs, les causes peuvent être multiples et concomitantes, ce qui complique encore plus le diagnostic.

En effet, selon que l’humidité se trouve dans les murs ou bien sur les murs, la cause ne sera pas la même, et le traitement à mettre en œuvre ne sera donc pas non plus le même.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire appel à un professionnel dès les premiers signes indiquant la présence d’humidité dans ou sur les murs de votre maison ou de votre appartement. Infiltrations d’eaux de pluie, remontées capillaires, fuite, etc. peuvent en être cause.

D’où vient l’humidité dans une maison ? Dans le cas d’une infiltration d’eau, la pluie s’introduit dans la façade ou la toiture par des fissures en cas de défaut d’étanchéité, ou bien elle remonte du sol par capillarité ; on parle alors de remontées capillaires. Lorsqu’il y a une mauvaise ventilation, l’humidité contenue à l’intérieur de la maison (générée par des douches ou des cuissons par exemples) ne s’évacue pas correctement, créant ainsi de la condensation. Il peut également y avoir des fuites d’eau causées par des dégâts des eaux ou des soucis de construction du bâtiment.

Les conséquences de l’humidité d’un mur

Lorsqu’un mur est humide, cela a des conséquences directes sur son esthétique, et parfois sur celle des éléments environnants (moisissures, taches, etc.). Mais cela peut aussi avoir des conséquences à long terme sur la structure du bâtiment, et engendrer la présence de nuisibles à l’intérieur. Enfin, les conséquences ne sont pas non plus négligeables sur la santé et le bien-être des habitants du logement. Il est donc essentiel de ne pas laisser les soucis d’humidité de l’air s’installer. L’humidité pose des problèmes d’hygiène importants qu’il est bien difficile de contrecarrer sans un traitement vraiment adapté aux causes, réalisé par un professionnel de l’humidité.

Les conseils d’Actimur pour prévenir l’humidité des murs

Pour éviter d’avoir de l’humidité sur ses murs, plusieurs mesures peuvent être prises. La première est aussi très simple à mettre en place : il est essentiel d’aérer son logement chaque jour, environ 10 à 20 minutes par jour dans chaque pièce, notamment dans les pièces d’eau.

Lorsque les températures commencent à descendre, il est également important de chauffer correctement son appartement ou sa maison pour chasser l’humidité. Il faut en revanche éviter de surchauffer les pièces de son logement.

Vous pouvez également améliorer l’isolation de votre logement en isolant les combles perdus, en installant des fenêtres à double vitrage, en réparant les fissures dans les murs ou le toit… mais aussi en perfectionnant le système de ventilation contre l’humidité en place, en posant par exemple une VMC.

Le diagnostic professionnel d’humidité des murs

Lorsque vous faites appel à un professionnel de l’humidité, celui-ci peut proposer un diagnostic gratuit. Ce diagnostic est fait de façon précise, afin de pouvoir vous proposer le traitement adéquat le plus efficace pour résoudre votre problématique.

Le professionnel procédera tout d’abord à une inspection visuelle du logement. Il cherchera des signes d’humidité comme de la moisissure ou une peinture écaillée. Il utilisera également un hygromètre électronique pour mesurer le taux d’humidité dans l’air et un humidimètre afin de détecter l’humidité dans les matériaux des murs.

En fonction de la situation, cet expert pourra utiliser d’autres techniques de diagnostic, telles que la thermographie infrarouge pour visualiser les zones humides par le biais de la température, l’analyse de sels minéraux pour chercher la source d’humidité, un test de perméabilité pour évaluer la résistance d’un mur à l’eau, ou encore des sondes et carottages afin de prélever des échantillons de mur pour les analyser en laboratoire.

assèchement des murs par injection de résine

 

Les solutions d’Actimur contre l’humidité des murs

Comment traiter un mur humide, un champignon ou un problème de condensation ? Seul un expert en humidité comme Actimur est capable d’estimer, en présence d’un mur humide, quelle est la meilleure solution à adopter !

Après avoir réalisé un diagnostic complet et entièrement gratuit de votre problème d’humidité en ayant mesuré le taux d’humidité de votre habitation, nous vous proposerons un traitement adapté aux causes de l’humidité de votre maison.

En fonction de l’origine et de la gravité du problème, nous pourrons vous préconiser un traitement en profondeur : assèchement des murs, drainage, cuvelage étanche, injection de résine, etc., accompagné ou non d’un traitement en surface par produit : pose de peinture anti-humidité, ou enduit hydrofuge, par exemple.

Choisir Actimur pour lutter contre l’humidité de vos murs

Actimur est une entreprise artisanale certifiée QUALIBAT RGE proposant des traitements contre l’humidité et des solutions d’isolation des combles. Nous avons à cœur de proposer des prestations de qualité, aux performances efficaces, avec des traitements les plus écologiques possibles.

Nous intervenons depuis plus de 25 ans dans le Grand Ouest : Loire-Atlantique (44), Morbihan (56), Ille-et-Vilaine (35), Maine-et-Loire (49) et Vendée (85). Notre expertise est reconnue par nos clients qui s’en estiment très satisfaits.

N’attendez donc plus pour faire appel à nos services, en nous demandant un devis et un diagnostic gratuit !