Le choix de l’isolation des combles par soufflage

Le 12/01/17  -  Catégorie : Actimur

Pour réaliser des économies d’énergie, il est parfois nécessaire de faire isoler ses combles non habitables en utilisant des méthodes spécifiques. Comment isoler des combles perdus de manière efficace ? En quoi consiste exactement cette technique ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les caractéristiques de la ouate de cellulose ?

Autant de questions essentielles auxquelles nous apportons une réponse dans ce nouvel article !

L’isolation des combles par soufflage : comment ça marche ?

Avec l’injection de barrières d’étanchéité et la pose de panneaux isolants, l’isolation par soufflage est l’une des techniques d’isolation les plus employées par les professionnels de l’isolation thermique et phonique. Cette méthode réputée pour son efficacité et sa simplicité de mise en œuvre repose sur la projection d’un isolant à l’aide d’une machine. Un isolant qui se présente sous la forme de flocons.

Réalisée par un technicien qualifié qui contrôle le débit de soufflage et la répartition de l’isolant, cette technique permet de recouvrir uniformément l’intégralité d’une surface en peu de temps. De quoi régler vos problèmes de déperdition thermique en l’espace de quelques heures seulement !

Une technique recommandée pour l’isolation des combles perdus

L’isolation par soufflage est souvent privilégiée lorsqu’il est nécessaire d’isoler des combles perdus ou inaccessibles. Pour réaliser cette intervention, on introduit un tuyau à l’intérieur de la zone à traiter afin d’y déposer l’isolant. Il est donc possible de réaliser une isolation par l’extérieur de l’habitation, en passant par exemple par la toiture, ou par l’intérieur, quand cela est néanmoins possible.

Les flocons isolants utilisés (généralement de la laine minérale, de la ouate de cellulose ou encore de la laine de roche) sont déposés sur le plancher des combles et peuvent pénétrer dans tous les recoins. Par ailleurs, il est également possible de recouvrir directement un isolant ayant perdu son inefficacité, ce qui facilite grandement certaines interventions.

La ouate de cellulose : un isolant naturel et performant

L’un des matériaux isolants les plus plébiscités par les professionnels de l’isolation acoustique et thermique est la ouate de cellulose. Cet engouement s’explique pour une raison simple : que cela soit sur le plan de la résistance thermique ou de la conductivité thermique, la ouate de cellulose possède toutes les caractéristiques que l’on peut attendre d’un bon isolant thermique. Une fois disposée sous la toiture, elle forme une barrière naturelle contre les déperditions de chaleur qui peuvent coûter si cher aux foyers.

Pour ses prestations d’isolation des combles, la société Actimur utilise une ouate de cellulose haut de gamme, réalisée à partir de 90 % de journal papier recyclé, en France. En plus d’être uniquement constituée de matériaux écologiques et d’adjuvants naturels, cette ouate de cellulose certifiée ACERMI se révèle 4 fois plus efficace que les isolants classiques sur le plan du déphasage thermique.

Les avantages de l’isolation par soufflage de ouate de cellulose

Si vous souhaitez isoler vos combles perdus ou non aménageables, recourir à la méthode de l’isolation par soufflage de ouate de cellulose s’accompagne de nombreux avantages. En voici les principaux :

  • Traitement rapide et efficace de votre problème d’isolation.
  • Possibilité d’isoler les combles les plus difficiles à atteindre, et ce, de manière uniforme.
  • Légèreté de la ouate de cellulose qui n’alourdit pas la structure de l’habitation une fois mise en place.
  • Utilisation d’un matériau isolant à la fois naturel, écologique et économique.

Vous souhaitez confier vos travaux d’isolation de combles à un expert du secteur ? Actimur vous propose de découvrir ses prestations d’isolation par soufflage de ouate de cellulose. Contactez-nous pour demander votre diagnostic gratuit !