Murs ou plafonds humides, quelles solutions ?

Le 16/08/17  -  Catégorie : Actimur

Murs ou plafonds humides

Santé en jeu

Au début, on n’y prête pas vraiment attention. Quelques auréoles commencent par se dessiner. D’abord légères, elles se font insistantes. On s’habitue. Puis les taches augmentent. On comprend que les murs se fragilisent, que le salpêtre s’installe patiemment, que le papier peint se boursoufle et que les enduits auront du mal à résister…

Souvent, c’est un œil extérieur qui est le meilleur observateur car le phénomène est tellement insidieux qu’observé quotidiennement, il paraît anodin.

L’humidité des murs : les premiers signes

Lorsque les taches persistent, quelles que soient leur importance et leur nature, c’est que nous sommes en présence de moisissure. Cette moisissure est formée de champignons microscopiques qui prennent la forme de mousse, d’auréoles ou d’efflorescences de différentes couleurs. Généralement ces moisissures sont odorantes et ne concernent pas uniquement les murs, mais également les tissus, les joints du carrelage et de la faïence comme les revêtements muraux ou ceux du sol. Et, comme un bonheur n’arrive jamais seul, ces désagréments attirent irrésistiblement blattes et cafards !

Fort heureusement, la situation n’est pas toujours aussi désespérée : la vraie difficulté, c’est qu’il faut prendre le problème par le bon bout, et ça, c’est l’affaire de professionnel du traitement de l’humidité des murs.

Trois causes majeures sont à l’origine des murs ou plafonds humides, de ces désagréments : les infiltrations d’eau, les remontées capillaires et la condensation.

L’infiltration d’eau peut provenir d’une forte poussée du sol contre les fondations (défaut de construction de la maison ?). Les remontées capillaires, elles, peuvent avoir plusieurs origines, comme des fuites lentes et difficilement perceptibles, des problèmes d’évacuation d’eau, de joints usés tant sur les arrivées que sur les évacuations. Et puis, bien sûr, il y a les accidents occasionnels qui prennent la forme d’une inondation ou d’un dégât des eaux ; tout semble être rentré dans l’ordre mais l’eau a commencé son imperturbable travail de destruction…

Il est judicieux d’observer, en présence de taches d’humidité des murs, les aspects intérieurs et extérieurs : un mur qui met du temps à sécher après la pluie ou dont les fissures sont apparentes est suspect et mérite d’être examiné par un professionnel de l’humidité de la maison.

Si ce sont les plafonds qui commencent à afficher des auréoles, c’est souvent le signe d’une condensation excessive ou d’infiltrations d’eau en provenance du toit ou des canalisations.

Quelles solutions ?

Seul un professionnel du traitement de l’humidité de la maison peut remédier efficacement aux désagréments observés, murs ou plafonds humides. Il cherchera à intervenir sur la cause et non sur les signes. Et souvent, les causes sont multiples et s’entretiennent longtemps avant d’être décelées. Un problème de ventilation de la maison en présence de remontées capillaires n’est pas rare. En traitant les remontées capillaires on peut observer une amélioration des conséquences d’une mauvaise ventilation mais, à terme, d’autres signes réapparaîtront. Différentes stratégies existent, associant techniques, savoir-faire et mise en œuvre de produits adaptés et professionnels. Par ailleurs, le professionnel spécialisé en traitement de l’humidité des murs sera vigilant aux défauts de construction et orientera utilement vers d’autres professionnels pour y remédier.

Ainsi, ce sont un ou plusieurs traitements qui seront nécessaires pour que l’ambiance de la maison retrouve sa qualité initiale. L’hygrométrie d’une habitation saine se situe entre 45 % et 65 %. En dessous de 45 %, l’ambiance est trop sèche. Au-dessus de 65 %, elle est trop humide : dans ces deux cas, la maison sera inconfortable. Une maison sèche favorise l’apparition de poussières et l’assèchement de muqueuses. Une hygrométrie excessive déclenche des allergies (moisissures, acariens et autres parasites de la literie).

 

En effet, seul un expert du traitement de l’humidité, équipé du matériel adapté, peut faire un état des lieux précis de votre habitation, en estimer les causes et faire les préconisations les plus appropriées.

En plus de ses traitements pour lutter contre l’humidité, reconnus pour leur efficacité, Actimur vous propose un diagnostic et un devis gratuit complet de votre problème d’humidité !