Tout savoir de la ventilation par insufflation

Le 15/08/23  -  Catégorie : Actimur

Tout savoir sur la ventilation par insufflation

Vous songez à installer une ventilation par insufflation dans votre logement ? Il est en effet essentiel de bien ventiler sa maison, et il s’agit d’ailleurs d’une obligation depuis 1982. La ventilation mécanique par insufflation est une alternative intéressante à la ventilation mécanique contrôlée pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Actimur, spécialiste de l’humidité, vous en dit plus.

Qu’est-ce que la ventilation par insufflation et quel est son fonctionnement ?

La ventilation par insufflation permet de renouveler l’air efficacement afin de chasser l’humidité du logement. Cela permet de limiter les problèmes entraînés par une mauvaise ventilation et la présence d’une humidité stagnante : développement de moisissures, prolifération de bactéries, etc.

Le principe de la ventilation par insufflation est d’apporter un air nouveau depuis l’extérieur, afin de créer une surpression, qui pousse l’air vicié ainsi que les polluants et l’humidité en dehors de l’habitation. L’air neuf est filtré, assaini, préchauffé si besoin, avant d’être insufflé dans la maison.

Le fonctionnement d’une VMI est différent de celui d’une VMC, qui aspire l’air intérieur, provoquant une dépression dans l’espace, ce qui fait entrer de l’air neuf depuis l’extérieur vers l’intérieur par les aérations de la maison.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la ventilation par insufflation ?

La ventilation par insufflation présente de nombreux avantages :

  • un air intérieur assaini et filtré de manière efficace ;
  • une simplicité d’installation du système ;
  • un air entrant chauffé, permettant de faire des économies de chauffage et de limiter les courants d’air froid ;
  • un assainissement des pièces humides comme les pièces d’eau, pour éviter la moisissure des murs ;
  • un air de meilleure qualité, bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ;
  • pas de gaines à installer ;
  • moins de pollens, d’acariens et de radon ;
  • compatible avec un puits canadien ;
  • favorise le tirage des cheminées.

Cependant, quelques inconvénients subsistent lorsque l’on opte pour ce système :

  • un prix d’achat et d’installation plus élevé que celui d’une VMC ;
  • un coût d’utilisation à l’année, car l’air entrant est chauffé ;
  • ce système n’est pas forcément adapté à une grande maison ;
  • les filtres doivent être entretenus régulièrement.

Comment s’installe une ventilation par insufflation ?

Pour installer une VMI, il suffit de fixer le ventilateur dans les combles de la maison, ou en fixation murale, d’installer une résistance électrique, une bouche d’aération dans une pièce humide, ou bien deux bouches si le logement est grand, puis de poser des grilles d’aération au niveau des fenêtres, et des bouches d’aération, qui serviront à expulser l’air vicié.

Comment entretenir une ventilation par insufflation ?

Pour entretenir la VMI, vous pouvez le faire très facilement vous-même ou faire appel à un professionnel une fois par an. Il vérifie l’état du ventilateur central, mais aussi le filtre. Il les change une fois par an environ. Cela peut, cependant, être plus fréquent si l’air de la région est chargé en pollution, pollen ou humidité.

Combien coûte l’installation d’une ventilation par insufflation ?

L’installation d’une ventilation par insufflation coûte en moyenne 3 000 euros, en comprenant l’achat de la ventilation et sa pose par un professionnel. Ce tarif se situe entre celui d’une VMC simple flux (500 à 1 000 euros), et celui d’une VMC double flux (4 500 à 8 500 euros).

En détail, le prix de la ventilation mécanique par insufflation se situe entre 1600 et 2600 euros, et la pose par un professionnel coûte entre 1 200 et 2200 euros. En fonction de votre région d’habitation, vous pourrez donc payer entre 2 800 euros et 4 800 euros pour l’achat et l’installation de votre VMI par un professionnel. Les prix varient en fonction de la localisation, du matériel, du prestataire choisi, de l’architecture du domicile, de son accessibilité, de la présence d’une ancienne ventilation, etc.

VMI ou VMC, votre cœur balance encore ? Sachez qu’une VMC est un peu moins énergivore qu’une VMI, son coût à l’installation et en utilisation au quotidien est donc moins élevé, mais la VMI est plus simple à installer, ne nécessite pas l’installation de gaines, et est plus efficace pour stopper ls problèmes d’humidité et de moisissures, l’air entrant est ainsi de meilleure qualité. À vous de voir ce qui conviendrait le mieux à votre logement, à vos attentes et à votre budget.

Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel de l’humidité qui pourra établir un diagnostic et un devis gratuit, afin de vous aiguiller au mieux sur la méthode de ventilation qui conviendrait à votre maison. Les experts d’Actimur restent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer des solutions adéquates !