Humidité des murs – Observer et agir !

Le 18/06/18  -  Catégorie : Actimur

Des traces d’humidité sur les murs ?

Observer et agir.

Au début, rien d’inquiétant. Cette petite zone qui s’élargit en formant comme une ombre discrète n’a aucune raison de nous interpeler.

Il en va de même pour un enduit qui se boursoufle ou un bois qui présente un aspect d’humidité alors que l’air ambiant est sec. Et puis, avec le temps, la zone d’ombre devient vraiment visible, les boursouflures se sont transformées en cloques et des taches blanches se forment sur le bois humide.

Il n’y a pas de quoi s’alarmer, le mal ne progresse pas si vite que ça ; mais il progresse. On peut, bien sûr, passer un coup d’éponge humide pour atténuer les marques, glisser un point de colle pour remettre la tapisserie en état… Le problème, avec le bois, c’est que lorsqu’il est attaqué, il se désagrège et, plus on le grattera pour le débarrasser de ses taches blanches, plus il se creusera.

Et lorsqu’on a fait le tour de toutes les solutions visant à dissimuler les traces suspectes, on imagine qu’il y a de bonnes raisons pour qu’elles soient apparues et qu’elles se développent.

Un diagnostic ACTIMUR

Seul un professionnel rompu aux différentes techniques pour lutter contre l’humidité des murs est habilité à établir un diagnostic efficace. En effet, les causes peuvent être multiples et il n’est pas rare qu’elles parviennent à se conjuguer pour produire leurs effets. Parmi celles-ci, les plus fréquentes sont liées à une insuffisance de ventilation (ou, plus exactement, à une ventilation mal adaptée), à des infiltrations par la toiture, à des gouttières obturées qui ne remplissent plus leur office, à des ouvertures qui ont perdu leur étanchéité, à une fuite sur une canalisation enterrée ou, de façon plus insidieuse, à des remontées capillaires.

Les techniciens ACTIMUR connaissent parfaitement ces désagréments : ils savent les identifier mais, surtout, observer si plusieurs facteurs n’entrent pas en jeu. Les solutions à mettre en place devront être cohérentes entre elles pour faire disparaître complètement les symptômes observés et surtout, éviter qu’ils ne reviennent.

Le diagnostic ACTIMUR est entièrement gratuit et est assorti d’un devis, gratuit lui aussi.

L’entreprise, qui a pignon sur rue (sortie de Nantes, route de Paris), est soucieuse de sa notoriété, directement liée à sa compétence, certifiée QUALIBAT RGE.

Lorsqu’elle remet un devis, elle aborde tous les points délicats et les solutions à mettre en place. Il en va de son sérieux et de sa réputation. Les techniciens ACTIMUR établissent des relevés précis accompagnés de photos : le diagnostic servira de base pour réaliser les travaux et d’évaluation pour en mesurer l’efficacité.

En délivrant gratuitement ces documents, ils entendent entretenir la réputation de l’entreprise spécialisée dans les traitements de l’humidité des murs.

Remontées capillaires

Si elles ne sont pas toutes à l’origine de l’humidité des murs, les remontées capillaires sont une source majeure de cette humidité. Il s’agit le plus souvent de remontées ascensionnelles dues à la porosité des matériaux de construction, à la manière d’un morceau de sucre que l’on pose dans une soucoupe remplie d’eau. Contrairement à ce que l’on pense, les constructions récentes ne sont pas exemptes de ces problèmes si le constructeur n’a pas pris toutes les mesures concernant les parties enterrées de la maison. Evidemment, la présence permanente d’eau dans le sol ne fait qu’aggraver la situation !

L’injection de résine

L’injection de résine, lorsqu’elle est possible, est une solution efficace (mais pas la seule !) pour résoudre les problèmes d’humidité des murs. Elle crée une barrière chimique à partir de perforations du bas des maçonneries, jusqu’à saturation. Injectées sous pression, les particules se diffusent dans les pores et les réseaux capillaires. Au contact de l’eau, elles se polymérisent, c’est à dire qu’elles se solidifient. Le technicien aura déterminé préalablement les emplacements des forages et les quantités de résine adaptées à la nature et à l’humidité constatée dans les murs.

Quand cela ne suffit pas, faites vite appel à un professionnel  !

Si vous ne parvenez pas à vous dépêtrer de vos soucis d’humidité ou si votre habitation est touchée par des moisissures, de mauvaises odeurs, des remontées capillaires ou d’autres dégradations de ce type, il est vivement conseillé de contacter un expert dans les plus brefs délais !