Infiltrations d’eau

Qu’elles soient causées par des fuites situées dans les canalisations, par une porosité des matériaux utilisés lors de la construction ou par des problèmes d’étanchéité dans la toiture, les infiltrations d’eau sont l’une des sources les plus répandues d’humidité dans les maisons.

Insidieuses et parfois difficiles à diagnostiquer tant les causes sont nombreuses, les infiltrations d’eau finissent souvent par causer de lourds dégâts à l’intérieur des habitations !

Vous venez de repérer des moisissures dans votre maison ou des taches anormales sur vos murs ? Vous subissez certainement une infiltration d’eau et vous devez rapidement trouver sa cause pour maintenir la structure de votre habitation en état. Vous éviterez également de potentiels problèmes de santé.

Les infiltrations d’eau, un problème répanduMoisissure infiltration d'eau dans le mur

On estime que 25 % des maisons seraient concernées par des problèmes d’infiltration d’eau. L’eau de pluie pénètre dans les murs, la toiture et tous les matériaux poreux, allant parfois même jusqu’à fragiliser la structure de la maison au passage.

Les problèmes d’humidité peuvent résulter d’une infiltration d’eau par la toiture, par les murs ou par le sol. L’eau, qui a tendance à remonter par capillarité, se fraye un chemin à travers les matériaux les moins étanches et pourvus de fissures et de microfissures. Au bout de seulement quelques années sans traitement, l’eau d’un sous-sol peut avoir atteint le haut d’un mur, voire la toiture !

Les dégâts causés par les infiltrations d’eau

À l’intérieur de votre habitation, vous avez peut-être remarqué :

  • – Un écaillement de vos peintures, un effritement de vos crépis.
  • – L’apparition de marques et d’auréoles brunes sur vos murs.
  • – La présence de salpêtre ou de marques de moisissures.
  • – De mauvaises odeurs dont vous ne parvenez pas à trouver l’origine.

La plupart des cas d’infiltration d’eau se traduisent par des conséquences visibles à l’intérieur de la maison, ce qui permet aux occupants de réagir avant que les dégradations ne deviennent trop importantes. Néanmoins, certains dégâts, d’une nature plus insidieuse, laissent peu de marques sur leur passage.

En cas de doute, il convient de faire appel à un expert de l’humidité comme Actimur ! Si elles ne sont pas traitées à temps, les infiltrations d’eau peuvent considérablement fragiliser la structure de l’habitation !

Comment repérer une infiltration d’eau ?

Comment savoir d’où vient une infiltration d’eau ? Une infiltration d’eau peut parfois être difficile à repérer. Cependant, différents signes peuvent vous interpeller et vous permettre de déterminer son origine. La moisissure est bien évidemment un indice visible que le taux d’humidité dans les murs et/ou dans l’air est trop important. Pour identifier d’éventuelles infiltrations dans votre habitation, vous devez prendre le temps de regarder régulièrement vos murs, plafonds, sols ou encore votre salle de bain.

Une tache d’humidité forme souvent une auréole de teinte brune ou jaune. Dans ce cas, vous avez toutes les chances d’avoir effectivement une infiltration d’eau chez vous. De même, la peinture de votre intérieur qui commence à s’écailler de manière anormale avec un dépôt de couleur blanchâtre ou vos boiseries qui pourrissent sont des signes qui peuvent vous mettre sur la piste d’une infiltration. Enfin, si vous avez du mal à vous débarrasser des odeurs d’humidité, ce désagrément peut également être lié à un problème d’infiltration.

Quelles peuvent être les causes d’une infiltration d’eau ?

Les causes de l’infiltration d’eau dans les murs

L’infiltration dans les murs est la plus courante et peut avoir plusieurs causes. Elle est le plus souvent la conséquence de fissures dans vos murs extérieurs. Elle peut également être due au vieillissement ou à des défauts dans les matériaux de votre façade. Enfin, la fuite d’une canalisation dans un mur ou sous une dalle peut être la raison de votre problème.

Les causes de l’infiltration d’eau par la toiture

L’infiltration par la toiture peut être due à un défaut d’étanchéité d’un morceau de votre couverture (tuiles, ardoises ou autres matériaux) qui va ouvrir une brèche et permettre à l’eau de s’engouffrer. Si vous possédez un toit terrasse, celui-ci doit être parfaitement construit et étanche afin de résister à la pluie. Ces toitures étant plates, vous devez être particulièrement vigilant à l’entretien des matériaux assurant l’étanchéité. Enfin, pensez à vérifier vos gouttières qui peuvent être bouchées et ne plus laisser l’eau de pluie s’écouler normalement.

Les causes de l’infiltration d’eau par le sol

L’infiltration par le sol est souvent d’origine accidentelle à cause d’un dégât des eaux ou d’une inondation par exemple. Elle peut aussi être due à une rupture ou à une fuite de vos canalisations. Notez enfin que si vous avez des difficultés à identifier les causes de l’humidité, elle vient peut-être d’un mur directement en contact avec votre sol. Pour une infiltration dans la cave, les causes sont sensiblement les mêmes mais vous pouvez aussi avoir un problème d’étanchéité d’un de vos murs enterrés qui laisse entrer l’eau dans votre sous-sol. Si votre maison présente une différence de niveau entre l’intérieur et l’extérieur, il est possible qu’une infiltration murale naisse d’un mauvais travail d’étanchéité préalable.

Les causes de l’infiltration d’eau dans une salle de bain

Si vous avez une infiltration dans une salle de bain, elle vient généralement d’un de vos joints. Sur votre baignoire, douche, lavabo ou encore sur votre carrelage, vous avez de nombreux joints dans une salle de bain. Avec l’utilisation régulière de l’eau chaude, ils peuvent finir par se rétracter ou s’abîmer et ainsi laisser passer l’eau où elle ne devrait pas.

Les conséquences des infiltrations d’eau sur la santé

Au-delà des dégâts qu’elles vont causer sur votre habitation, les infiltrations d’eau vont avoir de nombreuses conséquences néfastes sur votre santé. En effet, la présence d’une infiltration et plus généralement d’humidité dans une maison va permettre la prolifération des acariens, bactéries et fongus (champignons). Les moisissures libèrent différentes particules fines dans l’air qui sont néfastes à respirer. Avec la présence de ces différentes bactéries, vous augmentez vos risques de développer des allergies, des rhinites ou encore des bronchites chroniques. Notez que les jeunes enfants et les personnes âgées sont d’autant plus concernés que leurs systèmes respiratoires sont plus fragiles. Toux, asthme, maux de gorge, conjonctivites ou encore irritations du nez, de nombreux problèmes de santé peuvent être évités en vivant dans une maison saine.

D’autres symptômes peuvent survenir en raison d’un taux d’humidité trop important dans une maison :

  • – migraines en permanence ;
  • – troubles du sommeil ;
  • – fatigue anormale ;
  • – rhumatisme et arthrite ;
  • – etc.

Nos traitements contre les infiltrations d’eau dans votre maison

Sachez que tous les problèmes de porosité, d’étanchéité ou de fissures constituent autant de portes ouvertes aux infiltrations d’eau ! Si votre logement est victime d’infiltrations d’eau par le sol, par les murs ou par le plafond, ne tardez pas.

Contactez Actimur au plus vite afin que nous puissions dresser un diagnostic préalable indispensable pour mettre en place une solution adaptée aux causes du problème et à l’urgence de la situation.

Nous vous proposerons des solutions durables et plus écologiques pour le traitement des infiltrations : à savoir l’assèchement des murs et l’injection de barrières d’étanchéité. Des traitements radicaux, pour dire enfin « stop » aux infiltrations !