Un crédit d’impôt pour vos travaux

Bonne nouvelle si vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation dans vos combles : vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) !

Un véritable coup de pouce de l’État pour vous encourager à prendre la voie de la transition énergétique. Mais attention, ce crédit d’impôt n’est pas accordé sous n’importe quelle condition.

Qu’est-ce que le crédit d’impôt transition énergétique ?

Le crédit d’impôt transition énergétique permet de bénéficier d’un remboursement de 30 % sur le montant total des sommes engagées dans vos travaux de credit impotrénovation énergétique. Cette mesure concerne aussi bien les ménages imposables que ceux qui ne le sont pas.

Avec ce crédit d’impôt, l’objectif du gouvernement est ainsi de faire la promotion de la transition énergétique en incitant les propriétaires et les locataires à investir dans des solutions moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement.

Quel est le montant du crédit d’impôt ?

Vous souhaitez savoir à quel montant de crédit d’impôt vous pouvez prétendre en cas de travaux d’isolation des combles ? Sachez que le montant du crédit d’impôt transition énergétique est égal à 30 % du montant total de vos travaux. Ce montant prend en compte le coût des matériaux, du matériel utilisé et de la pose.

Concrètement, cela signifie qu’en plus de vous permettre de faire des économies sur votre facture d’énergie, vos travaux d’isolation ne vous coûteront que 70 % de leur montant total ! À condition que leur coût ne dépasse pas les 100 € TTC par m².

Quels sont les travaux concernés par le crédit d’impôt ?

Travaux de chauffage (achat de pompe à chaleur, de chauffage à bois, de chaudière à condensation) ; système de chauffe-eau thermodynamique ou solaire, éolienne domestique ou système solaire combiné ; travaux d’isolation des combles, des murs intérieurs et extérieurs, du sol, ou de la toiture, pose de double vitrage… Autant de travaux de rénovation qui rentrent dans le cadre du crédit d’impôt.

Attention toutefois : si la pose du matériel est bien prise en compte dans le cas des travaux d’isolation, ce n’est pas forcément le cas de tous les travaux. Veillez donc à bien vous renseigner avant de faire appel à une entreprise pour la réalisation de vos travaux.

Les critères d’obtention du crédit d’impôt

Pour obtenir le crédit d’impôt dans le cadre de travaux de rénovation, il est nécessaire de respecter plusieurs critères obligatoires.

Ainsi, pour obtenir un remboursement de 30 %, vous devez :

  • Être domicilié et travailler en France
  • Être propriétaire, locataire ou occuper à titre gratuit le logement dans lequel les travaux de rénovation sont effectués
  • Réaliser les travaux au sein de votre résidence principale
  • Respecter les indicateurs de performance énergétique exigés
  • Faire appel à une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme Actimur, reconnue par les pouvoirs publics

Comment obtenir cette aide au financement ?

Si vous souhaitez obtenir une réduction d’impôts dans le cadre de vos travaux d’isolation de combles, les démarches sont on ne peut plus simples.

Il vous suffit de :

  • Payer vos travaux avant la fin de l’année
  • Remplir la ligne correspondant à cette aide de l’État dans votre déclaration d’impôts
  • Conserver précieusement vos pièces justificatives de dépense pour l’achat et la pose des matériaux. Elles peuvent vous être demandées par l’administration

 

Besoin de plus d’informations ? Chez Actimur, nos conseillers vous assistent dans vos démarches de financement de travaux !

 

Demandez votre diagnostic gratuit Découvrez nos différentes solutions d’isolation des combles