Une mauvaise isolation des combles peut être source de nombreuses contrariétés : températures inconstantes, courants d’air, difficulté à se chauffer… lorsque les combles ou la toiture ne constituent plus une barrière suffisante avec l’extérieur de la maison, on assiste à une déperdition énergétique qui peut se traduire par une belle augmentation de la facture de chauffage !
Lorsque cette déperdition thermique s’accompagne en plus d’une apparition d’humidité, de problèmes de santé et de nuisances sonores, il devient alors indispensable de trouver une solution efficace. L’isolation par soufflage de laines minérales répond justement à cette problématique quotidienne !
Une laine minérale se présente sous la forme de flocons qui sont tous constitués d’un mélange de roche (ou de sable) et de verre recyclé. Ce matériau léger forme un isolant extrêmement efficace.
Le principe de l’isolation par soufflage permet une répartition homogène de la laine minérale dans l’ensemble des combles, même dans les endroits les plus difficiles d’accès. En recourant à cette méthode, qui a maintes fois prouvé son efficacité, on s’assure ainsi que l’air extérieur ne peut pas se faufiler par les combles. Inversement, la chaleur à l’intérieur de la maison reste.
Finis les courants d’air, les déperditions de chaleur, la condensation causée par les différences de température entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitation. Au revoir les nuisances sonores et les grosses factures de chauffage à la fin du mois !
Naturelle, écologique et 100 % recyclable, la laine minérale offre des avantages considérables dans la lutte contre les fuites d’air et autres problèmes causés par une mauvaise isolation des combles.
Par ailleurs, cette laine minérale est légère, ce qui lui permet de ne pas surcharger les constructions, en particulier lorsqu’elle est mise en place dans les combles.
Cette légèreté s’accompagne d’un fort pouvoir couvrant. Elle ne se tasse pas avec le temps, contrairement à d’autres matériaux d’isolation moins efficaces. En plus de résister aux intempéries grâce à ses propriétés hydrophiles, elle ne s’enflamme pas et ne pourrit pas.
Pour nos travaux d’isolation par soufflage de laines minérales, nous avons choisi une solution à base de laine de verre et de laine de roche, qui présentent toutes les deux les caractéristiques attendues d’un excellent matériau isolant. Outre le fait que leur composition respecte l’environnement, ces laines sont également conformes aux recommandations BBC.
Leur mise en place est simple et rapide, grâce au processus de soufflage, et ne génère que très peu de poussière. La laine de verre et la laine de roche forment une puissante barrière contre l’humidité, les déperditions thermiques et les nuisances sonores.
L’intervention de notre technicien consiste à souffler de la laine de verre et de la laine de roche à basse pression, afin de recouvrir de manière uniforme toutes les parties des combles, même les plus difficiles à atteindre.
Par ailleurs, le contrôle constant du débit de soufflage permet à notre technicien de limiter considérablement la production de poussières durant son intervention.
À noter que nous appliquons une épaisseur d’isolant qui tient compte du tassement naturel qui va s’opérer ultérieurement. Néanmoins, une fois tassée, la laine minérale ne bouge plus !
Enfin, ultime étape : notre technicien contrôle le niveau d’isolant et procède au nettoyage du chantier.
Vous voilà bien isolé !