Comment réduire l’humidité dans une cave ?

Le 20/05/19  -  Catégorie : Actimur

Vous avez remarqué que votre cave est très humide, avec peut-être des moisissures, il est important d’y remédier avant que cela ne fasse trop de dégâts. Il existe plusieurs façons de traiter les problèmes d’humidité dans une cave, Actimur fait le point pour vous.

Les conséquences de l’humidité dans une cave

Il est très fréquent qu’une cave soit humide comme elle est souvent située en sous-sol et généralement enterré. En plus de cela, la cave d’une maison ne comporte rarement pas de fenêtres ni d’ouvertures. L’humidité de la terre, après la pluie, s’infiltre dans les murs poreux et s’insère à l’intérieur de la pièce.

Avoir une cave humide peut mener à toutes sortes de désagréments, comme l’apparition de condensation sur les murs. L’apparition de condensation est souvent la cause de remontée capillaire, ce qui mène généralement ensuite à la formation de moisissure et de champignons. Il peut également y avoir une détérioration de la peinture et du plâtre du plafond et des murs, ou un décollement du papier peint. De l’eau de pluie peut également s’accumuler et stagner au sol, de la boue peut même se former, ce qui peut abîmer les affaires et les meubles que vous entreposez dans votre cave.

D’autres symptômes visibles peuvent signifier que votre cave est trop humide, par exemple la présence de dépôt blanc, appelé salpêtre, en bas des murs, ou de matière blanche cotonneuse, un champignon appelé mérule. S’il y a du bois, par exemple des poutres, il peut être fendu ou déformé, s’il y a des objets en métal ils vont rouiller. Une odeur désagréable peut également être sentie dans la pièce.

Une fois ces signes détectés il faut agir vite car cela signifie que la cave a déjà été bien attaquée par l’humidité, cela fragilise votre maison et peut surtout vous causer des problèmes de santé. L’humidité cave peut provoquer des problèmes respiratoires chez les plus fragiles, mais aussi des soucis articulaires, des rhumatismes ou de l’arthrose. On retrouve également plus d’acariens dans les pièces humides, ce qui peut causer des allergies, des rhinites ou de l’asthme. Des réactions cutanées peuvent même apparaître quand l’humidité atteint le reste de la maison.

Les solutions pour réduire l’humidité dans la cave

Ce problème d’humidité dans une cave peut avoir plusieurs causes, une mauvaise ventilation de la pièce ou bien des infiltrations d’eau ayant diverses origines : fuites de canalisation, fissures, infiltration d’eau de pluie dans la pièce, défaut d’étanchéité, remontée de l’eau par capillarité, etc.

Il existe de nombreuses solutions pour essayer de réduire l’humidité des murs présente dans votre cave. Vous pouvez tout d’abord tenter certaines choses vous-même pour assainir votre cave. Installer des absorbeurs d’humidité ou un déshumidificateur est une première étape importante dans la réduction de l’humidité dans une cave ou un sous-sol. Vous pouvez aussi aérer et ventiler la pièce au maximum en laissant la porte ouverte et en créant des courants d’air. Si cela n’est pas suffisant, il faut tenter des solutions plus efficaces comme la création d’aérations, la pose d’enduit, une meilleure isolation de la pièce, la pose d’une peinture anti-humidité spécifique hydrofuge et étanche, l’injection de résine dans les murs pour combattre les remontées capillaires, le drainage de l’humidité, ou encore l’installation d’une Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI) dans la pièce. Cette dernière solution est idéale particulièrement si vous souhaitez en faire une pièce à vivre.

Il est rarement possible, et peu efficace, de traiter l’humidité d’une cave depuis l’extérieur de la maison. Effectivement, la maison étant déjà construite il est compliqué d’isoler davantage les murs enterrés.

Il vaut donc mieux se tourner vers des traitements de l’intérieur. Pour cela, il est particulièrement important de prendre contact au plus vite avec un professionnel, qui, après un diagnostic humidité, saura quel traitement de l’humidité sera le plus approprié à votre situation, et pourra vous proposer une intervention efficace et rapide. Cela pourra par exemple être l’application d’un enduit d’étanchéité, si vos murs humides sont faits en parpaings. Pour un mur de pierre, on privilégiera plutôt une injection de résine dans les capillarités. Il est aussi important d’assécher les murs de l’intérieur, à l’aide de drains renvoyant l’eau vers un puits ou réseau d’évacuation, il est parfois même nécessaire de drainer le terrain. Une fois les surfaces traitées et l’assèchement fait, on pourra décaper les murs traités et y appliquer la peinture souhaitée, faire des aménagements si nécessaire et y réinstaller meubles et cartons dans le sous-sol.

Vous l’aurez donc compris, dès que vous remarquez un taux d’humidité trop important dans votre cave, portant atteinte à votre logement et à vos possessions, il faut agir vite contre l’humidité. Il est important de prendre contact avec un professionnel spécialiste de l’humidité et mettre en place un plan d’action contre l’humidité de la cave afin d’intervenir au plus vite et de la meilleure des manières avant que le reste de la maison ne soit touché.