Quand et pourquoi faire un diagnostic humidité ?

Le 01/11/22  -  Catégorie : Actimur

Le bon réflexe est de demander à un professionnel, l’expert pourra faire le bon diagnostic de votre souci d’humidité.

L’expert spécialiste de l’humidité pourra vous orienter, qu’il s’agisse d’un problème d’infiltration, de condensation, de remontée d’eau par capillarité dans les murs, ou d’une fuite d’eau.

Le diagnostic humidité déterminera la cause et la nature du problème d’humidité

Grace à son expérience et ses appareils de mesures d’humidité, le professionnel vous informera du niveau d’urgence et la gravité des problèmes d’humidité rencontrés.

Comment reconnaitre rapidement la cause et la nature du problème d’humidité ?

Avez-vous à faire à un problème occasionnel ou structurel ? La dégradation des enduits, des peintures ou des tapisseries, des traces d’humidité sur votre façade, des marques blanchâtres de salpêtre doivent vous alerter. Si vous remarquez des traces de moisissures sur les murs, de la condensation sur vos fenêtres, une infiltration d’eau dans la cave ou sous-sol …c’est tout aussi inquiétant.

Quand faut-il s’inquiéter du problème d’humidité ?

Dans le cadre d’une rénovation de votre maison, si vous avez la moindre inquiétude, le diagnostic des problèmes d’humidité peut vous éviter bien des soucis et vous faire gagner du temps et donc de l’argent.

Tout propriétaire se doit de louer un logement décent !  Un locataire peut aussi demander à son propriétaire de faire réaliser un diagnostic humidité et ensuite exiger de lui de faire les travaux pour stopper définitivement l’humidité excessive dans le logement.  L’humidité dans l’habitation représentant un risque pour la santé de ses occupants, elle fait partie des obligations pour un logement décent.

BON A SAVOIR : Avec plus de 7% de masse d’eau dans un mur, cela compromet fortement l’application de tout enduit, revêtement peinture ou tapisseries. Quand on rencontre un problème d’humidité la première des réactions est souvent de « cacher la misère » en traitant seulement la partie visible.

Parfois nous avons la bonne idée de nettoyer les traces noires de moisissure en surface, d’acheter un bac à sel absorbeur d’humidité ou de refaire les enduits des murs abimés par des traces de salpêtre. Mais cela ne sert à rien de « mettre un pansement sur une jambe de bois », il faut d’abord trouver l’origine du problème d’humidité, il faut remonter à la source et rechercher la cause de cette humidité, avant de soigner la conséquence de l’humidité.

Pourquoi faire un diagnostic humidité ?

De nombreux propriétaires ont souvent dépensé beaucoup d’argent afin de masquer le problème d’humidité sans le traiter efficacement. L’intervention d’un professionnel expert de l’humidité permet d’éviter d’engager des dépenses inutiles en travaux inefficaces qu’un diagnostic précis aurait permis d’éviter.

Mais il faut réagir vite avant qu’il ne soit trop tard !  Et ne pas attendre d’arriver à un stade très avancé des dégâts, où la gravité est telle, qu’aucune solution ne peut être apportée. Nos experts, pourtant très sollicités pour la qualité de leurs interventions et pour les solutions proposées, sont parfois confrontés à cette malheureuse réalité.

Existe-t-il des obligations légales concernant le diagnostic humidité dans les habitations ?

Il existe des diagnostics comme le diagnostic de performance énergétique (DPE) obligatoire dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, mais Le diagnostic d’humidité d’un bien immobilier n’est pas obligatoire. Néanmoins un simple problème d’humidité sur les murs de votre habitation doit vous alerter, un diagnostic humidité est dans ce cas conseillé avant la vente, afin de s’assurer que le bien immobilier soit sain et habitable par les futurs acheteurs, des cas d’insalubrité peuvent être évités. De plus, un taux d’humidité trop élevé dans l’air ambiant ou dans les murs peut modifier la performance énergétique de votre habitation et donc sa notation du DPE.

D’autre part, les agents immobiliers et autres professionnels de l’immobilier ont une obligation d’information si des signes d’humidité sont présents dans le bien vendu, en cas de défaut de conseils, leurs responsabilités peuvent être engagées.

Combien coûte un diagnostic par un expert de l’humidité ?

Le diagnostic humidité réalisé par l’expert d’Actimur inclus les mesures réalisées permettant l’analyse puis la recherche des causes réelles des problèmes d’humidité, mais également les solutions de traitements efficaces et définitifs.

Un diagnostic humidité de votre habitation doit obligatoirement être réalisé par un professionnel confirmé, une qualification QUALIBAT est le premier signe de qualité pour l’intervention future.

Faire intervenir un expert de l’humidité peut couter plus de 300€, mais chez Actimur le diagnostic humidité est OFFERT et le devis est GRATUIT.

Actimur, leader régional du diagnostic humidité, des traitements de l’humidité et de l’isolation, offre ce service gratuit via le formulaire de diagnostic sur ce site.

Demandez votre diagnostic humidité offert, avant qu’il ne soit trop tard !