Les avantages de l’isolation des combles par ouate de cellulose

Le 15/12/22  -  Catégorie : Actimur

Pour isoler ses combles, il est possible d’opter pour la ouate de cellulose. Qu’est-ce que ce matériau ? Quels sont les avantages de ce matériau haut de gamme ? Comment poser la ouate de cellulose, et combien cela coûte-t-il ? Actimur, spécialiste de l’humidité et de l’isolation des combles, vous répond.

Qu’est-ce que la ouate de cellulose et quelles sont ses caractéristiques pour l’isolation ?

La ouate de cellulose est un matériau écologique et économique qui sert d’isolant. Elle est créée à partir de matières revalorisées, notamment de papier recyclé, broyé et traité au sel de bore pour le rendre ininflammable et le protéger des insectes.

La ouate de cellulose peut exister sous différentes formes :

  • La ouate de cellulose soufflée : vendue en vrac.
  • La ouate de cellulose en panneau ou en plaque : à poser et à fixer.
  • La ouate de cellulose en rouleau : à dérouler.

Le choix de la forme dépend de l’endroit que l’on souhaite isoler et de la façon dont on veut poser la ouate.

Comment savoir si votre maison est bien isolée et nécessite de la ouate de cellulose ?

Où installer une isolation par ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose peut être utilisée comme isolant dans les combles perdus, les combles aménageables, ou encore les murs, les planchers et les faux plafonds. On peut donc en poser dans toutes les parties du logement, et pas seulement pour l’isolation des combles.

Quels sont les avantages de la ouate de cellulose pour son isolation ?

La ouate de cellulose est particulièrement appréciée pour l’isolation des combles et des murs par les professionnels et les particuliers, notamment pour son excellente qualité et sa longévité. Voici ses nombreux avantages :

  • Elle est très efficace en isolant thermique (0,040 W/m.K) et phonique (elle réduit les sons de 40 décibels).
  • Il s’agit d’un matériau écologique puisqu’il est fait à partir de matières recyclées.
  • C’est un isolant ignifuge et résistant aux moisissures.
  • C’est un matériau respirant.

Quel type de pose pour l’isolation par ouate de cellulose ?

Plusieurs types de pose existent : par insufflation, par flocage ou par soufflage de la ouate de cellulose. Les rouleaux et les panneaux se posent, tandis que la ouate de cellulose en vrac est propulsée par soufflage à l’aide d’eau ou d’adhésif naturel pour que le matériau accroche et s’agglomère. De l’huile peut aussi être ajoutée pour éviter les poussières.

Si vous souhaitez poser de la ouate de cellulose vous-même, assurez-vous d’abord de disposer du matériel de protection nécessaire : un masque, des gants, des lunettes et une tunique de protection, c’est-à-dire un équipement de protection individuelle (EPI).

Si vous le pouvez, faites appel à un professionnel pour poser la ouate de cellulose.

Prix et avantages fiscaux pour l’isolation par ouate de cellulose

Si la ouate de cellulose est durement concurrencée, sur le plan financier, par la laine de roche, il est possible de faire évoluer les tarifs pour ce matériau haut de gamme en fonction de plusieurs facteurs.

En effet, divers éléments peuvent impacter un devis d’isolation à la ouate de cellulose : le conditionnement et l’épaisseur de l’isolant, la méthode de pose, la surface à couvrir, ou encore la main d’œuvre.

Le prix de l’isolation par ouate de cellulose varie en général de 20 à 35 euros du mètre carré. Si la couche est plus fine, c’est évidemment moins cher. Sachez également que l’isolation par soufflage faite par un professionnel ne prend généralement qu’une journée.

Bon à savoir, puisqu’il s’agit d’un matériau écologique et d’une isolation, vous pouvez bénéficier de primes, tout particulièrement si vous passez par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Il existe, par exemple, la Prime Énergie ABOKINE dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE), pour un logement qui a plus de 2 ans.

Et si votre maison a plus de 10 ans, vous ne paierez que 5,5 % de TVA à taux réduit. Enfin, vous pouvez bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) d’une valeur de 30 000 euros maximum sur 15 ans.

Si vous n’êtes pas convaincu par la ouate de cellulose, n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres isolants naturels existants. Demandez un diagnostic et un devis gratuit pour l’isolation de vos combles !