Les principales étapes de la rénovation d’une maison

Le 23/10/19  -  Catégorie : Actimur

Vous avez pour projet de rénover votre maison, que cela soit un achat récent ou une propriété que vous avez depuis longtemps ? Il est important de ne pas se précipiter, et de faire les choses dans l’ordre. Actimur vous livre les 5 étapes de la rénovation totale d’un logement.

Étape 1 : Effectuer un état des lieux

La toute première chose à faire est d’effectuer un état des lieux de la maison, afin de repérer et noter tous les détails qui posent problème et auquel il faut remédier pour retrouver un habitat sain et confortable.

Notez par exemple la présence de moisissures, de salpêtre, ou encore d’infiltrations d’eau qui peuvent rendre votre maison humide. Faites cela pièce par pièce, sans oublier la cave et le grenier, en inspectant tous les murs, le plafond, le sol, les boiseries, mais aussi l’état du système électrique et les plomberies. Il faut aussi vérifier l’isolation, le système d’assainissement ou encore l’agencement du logement.

Cela vous permettra d’avoir une estimation chiffrée du montant des travaux nécessaires, mais aussi de la durée des travaux, qui durent généralement plusieurs mois. C’est particulièrement important si vous faites ces estimations avant l’achat du bien, cela vous permettra de voir si cette opération financière est rentable, et de négocier le prix de la maison.

Si vous ne vous sentez pas capable de faire cela vous-même et que vous craignez de laisser passer des soucis importants, vous pouvez faire appel à un professionnel. Un expert de l’humidité pourra notamment effectuer un diagnostic humidité pour relever tout ce qui pose problème, et établir avec vous des solutions.

Étape 2 : Les travaux de maçonnerie

Une fois votre liste et état des lieux effectué, vous pouvez vous attaquer aux travaux, fait par vous-même si vous avez l’âme bricolo, ou bien par des experts des travaux.

La toute première chose à rénover est la maçonnerie, si cela est nécessaire. Il s’agit parfois de travaux lourds, en effet dans certains cas il est nécessaire de faire des travaux de démolition ou des travaux d’assainissement pour rendre la maison habitable.

Le logement doit être au préalable vidé des effets qu’il peut contenir, ainsi que des éventuels gravats de chantier et déchets si des murs ou cloisons doivent être abattus. Commencez par l’étage puis le rez-de-chaussée, afin de ne pas avoir à nettoyer celui-là lors des travaux à l’étage.

Il est maintenant temps de réparer la maçonnerie abîmée, et de traiter les problèmes d’humidité des murs afin d’assainir le logement.

Étape 3 : L’électricité, le chauffage et la plomberie

Une fois la maison assainie et le bâti solidifié, il faut travailler les installations électriques, le chauffage et la plomberie. Il peut par exemple être nécessaire de mettre l’installation électrique aux normes, de changer le système d’assainissement, de remplacer la chaudière ou les radiateurs. Vous devez faire appel à différents corps de métier pour effectuer ces travaux : électriciens, chauffagistes et plombiers. L’aide d’un architecte peut également s’avérer utile pour élaborer le plan et savoir où chaque installation doit se trouver, ainsi que les arrivées d’eau et les prises électriques.

Étape 4 : Les travaux d’isolation

Votre maison est saine, l’électricité, la plomberie et le chauffage sont opérationnels. Mais il reste encore à rénover l’isolation pour limiter votre facture de chauffage et avoir une maison plus confortable ! La toiture est très souvent à refaire dans les maisons anciennes, que ce soit la couverture ou les charpentes. Il faut aussi penser à bien isoler les combles, et les aménager. Il peut également s’avérer nécessaire d’isoler la façade, voire de la ravaler, et de changer les portes, huisseries et fenêtres. Cette partie des travaux représente généralement une part importante du budget de rénovation.

Étape 5 : Aménagement intérieur

Votre maison est enfin confortable et en bon état pour de longues années à présent. Mais il reste une dernière chose à faire, généralement la plus agréable : aménager l’intérieur !

Cela passe généralement par poser des joints de finition, peindre les murs, changer les revêtements muraux, mais également changer les revêtements du sol, c’est le moment de poser un beau parquet dans les chambres et un nouveau carrelage dans la cuisine.

Enfin, quand les murs, les plafonds et les sols sont prêts, il ne vous reste plus qu’à faire un grand ménage, et à meubler votre maison, choisir vos luminaires, vos équipements électroniques et à décorer, et vous voilà avec un logement comme neuf !