Réagir face aux dangers du salpêtre

Le 15/05/24  -  Catégorie : Actimur

Vous pensez avoir du salpêtre chez vous ? Ces traces ou taches blanchâtres sont à prendre au sérieux, car elles peuvent représenter un risque pour votre santé, et pour la salubrité de votre logement. Quels sont les principaux dangers du salpêtre ? Quelles précautions prendre contre le salpêtre ? Actimur, spécialiste de l’humidité, vous aide à reconnaître le salpêtre, le traiter et le prévenir, afin d’éviter tout danger.

Le salpêtre : un danger caché dans nos murs

Le salpêtre a l’apparence d’une poudre blanche, similaire à du sel. C’est de là que cette substance tire l’étymologie de son nom, signifiant littéralement « sel de pierre ». Le salpêtre est une substance composée de nitrate de potassium.

Le salpêtre apparaît dans les habitations à cause de la présence d’humidité. Les sels minéraux contenus dans le sol entrent en contact avec les matériaux de construction, à la faveur de l’humidité qui remonte dans le mur, ce qui crée cette réaction chimique. Le souci vient donc généralement de remontées capillaires dans les murs, signes que la maison n’est pas étanche. Un traitement de l’humidité est alors nécessaire.

Il existe du salpêtre naturel, que l’on trouve sous la forme de cristaux de sels de nitrate sur les sols des régions arides, après évaporation de l’eau ; et du salpêtre d’origine humaine, qui est celui qui se forme dans les logements à cause de la présence d’humidité, et de conditions de vie inappropriées.

Les principaux dangers du salpêtre

La présence de salpêtre chez soi n’est pas à prendre à la légère, car elle présente des risques à long terme sur la santé des habitants et sur l’état de la maison.

Le salpêtre : un danger pour la santé

Avoir du salpêtre sur ses murs peut, à la longue, avoir des effets irritants sur les voies respiratoires des habitants du logement, provoquant parfois des allergies ou des crises d’asthme. Les personnes vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées, et celles ayant déjà des problèmes respiratoires, y sont particulièrement sensibles.

Si l’on touche directement le salpêtre, des symptômes cutanés peuvent aussi se développer. Il ne faut donc pas négliger la présence de salpêtre dans son habitation, cela peut empirer vos problèmes de santé ou en provoquer de nouveaux. Il faut agir rapidement lorsque l’on détecte du salpêtre, et résoudre également le souci d’humidité ou de mauvaise ventilation à l’origine de ce trouble. Les experts d’Actimur peuvent vous accompagner dans la résolution de remontées capillaires ou d’autres problèmes d’humidité.

Le salpêtre : un danger pour la maison

Outre ses effets délétères sur la santé, le salpêtre est également nocif pour la maison. À terme, il peut détériorer les matériaux de construction, comme la brique ou le mortier, endommageant la structure et la stabilité du logement. Les conséquences sont donc importantes si rien n’est fait, et il en va de la sécurité des habitants.

De plus, esthétiquement, le salpêtre n’est pas agréable à regarder et endommage les surfaces intérieures : papier peint et peinture murale. Pour éviter qu’une trace blanche sur le mur d’une chambre ne vous empoisonne la vie, contactez rapidement un professionnel dès les premiers signes visibles.

Sachez également que le salpêtre peut diminuer la valeur immobilière de votre bien. Si vous attendez, les coûts de traitement et de réparation des dommages occasionnés pourraient être plus élevés.

Reconnaître les dangers du salpêtre

Comment distinguer le salpêtre de la moisissure sur les murs, particulièrement la moisissure blanche ? Cette dernière est plus foncée et peut même prendre une teinte bleue ou verte, avec une odeur forte. Le salpêtre, lui, est blanc à gris et a une texture de cristaux. On le trouve surtout sur le bas des murs.

Quant à la mérule, elle peut être blanche, mais aussi orange ou brune. On la trouve surtout sur le bois, elle a une texture cotonneuse ou filandreuse.

Soyez donc à l’affût des premiers signaux visuels pour détecter rapidement la présence de salpêtre et pouvoir agir.

Les précautions à prendre face aux dangers du salpêtre

Pour prévenir l’apparition de salpêtre, il faut en trouver les causes. Bien souvent, il s’agit de la présence d’une trop grande part d’humidité dans certaines pièces du logement. Veillez donc à ce que votre logement soit bien ventilé, chauffé correctement, bien isolé, qu’il n’y ait pas d’infiltration d’eau ni de remontées capillaires. Cela permet de garder un taux d’humidité acceptable et donc d’éviter l’apparition de salpêtre, de champignons ou de moisissures.

Les solutions et traitements pour éviter les dangers du salpêtre

Si vous avez constaté la présence de salpêtre, faites immédiatement appel à un expert de l’humidité. Il pourra vous proposer une méthode chimique de traitement du salpêtre (produit, assécheurs de surface) ou naturelle adaptée à l’état d’avancement du problème, mais aussi une solution pour réduire le taux d’humidité de votre domicile.

En cas de doute, n’attendez donc plus pour agir et pour retrouver un logement sain. Le salpêtre peut être dangereux pour la santé de votre famille et pour la structure de votre maison. Actimur vous propose un diagnostic et un devis gratuit sur demande, contactez-nous pour plus d’informations.