Tout ce qu’il faut savoir sur le testeur d’humidité

Le 13/12/18  -  Catégorie : Actimur

Mis à jour le 15 mars 2024.

La peinture d’un de vos murs s’effrite ? Vous suspectez un taux d’humidité trop important dans votre logement ? Il peut être intéressant d’utiliser un testeur d’humidité afin d’en avoir le cœur net. Le testeur d’humidité permet de mesurer le taux d’humidité d’un matériau. Comment cet appareil fonctionne-t-il ? Comment choisir un testeur d’humidité et l’utiliser correctement ? Actimur, spécialiste de l’humidité de la maison et de l’isolation des combles répond à vos questions.

Qu’est-ce qu’un testeur d’humidité ?

Un testeur d’humidité, également appelé humidimètre, est un instrument de mesure électrique qui permet de mesurer l’humidité d’un matériau. Elle est exprimée en pourcentage, avec une précision élevée. L’utilisation d’un testeur d’humidité permet de vérifier si de l’eau s’est infiltrée dans un mur, par exemple, et s’il faut agir pour que la situation ne se dégrade pas.

Le taux est normal s’il est compris dans une plage de mesure de 5 à 50 % pour le bois, et de 1 à 35 % pour les autres matériaux. Dans l’air, l’humidité doit être comprise entre 45 et 65 % pour être considérée comme normale.

Quels sont les différents types de testeurs d’humidité ?

Il existe deux types d’humidimètres : le classique qui mesure la conductivité de l’eau dans le matériau testé, et l’humidimètre thermique, plutôt destiné à un usage professionnel. Ce dernier utilise des micro-ondes pour agiter les molécules d’eau et ainsi les détecter en profondeur. C’est un appareil plus efficace que sa version classique pour les particuliers. Les testeurs d’humidité peuvent être analogiques, à aiguille ou bien à diode ou sonde, selon le niveau de gamme de l’appareil.

Il existe aussi des hygromètres pour la mesure de l’humidité de l’air ambiant. L’hygromètre mécanique à cheveu est muni d’un cheveu qui s’allonge si l’air est humide. L’hygromètre à ressort ou à bobine de papier métallique fonctionne sur le même principe : le matériau rétrécit ou s’allonge, ce qui donne le résultat sur le cadran. Enfin, l’hygromètre à capteur d’humidité capacitif utilise un calibrage et des écrans à cristaux liquides.

Comment fonctionne un testeur d’humidité ?

Un détecteur d’humidité est tout d’abord capable de calculer l’humidité dans l’air ou dans des matériaux, de différentes manières, grâce à ses capteurs. Il analyse et convertit ensuite ces données en un pourcentage. Les signaux électriques sont transformés en lecture numérique.

Enfin, le résultat s’affiche sur l’appareil sur un écran LCD ou par un indicateur visuel. L’utilisateur de l’instrument peut ainsi savoir quel est le niveau d’humidité détecté. Il faut généralement compter une marge d’erreur d’environ 1 %. Les testeurs d’humidité sont simples d’utilisation et l’affichage des résultats est quasiment immédiat.

Pourquoi utiliser un testeur d’humidité ?

Si vous suspectez avoir de l’humidité chez vous, il ne faut pas rester dans l’incertitude. L’humidité peut avoir un impact négatif sur la structure du bâtiment (moisissures, condensation), mais aussi sur la santé de ses occupants. Cela peut venir d’infiltrations d’eau, ou des conséquences d’une mauvaise isolation ou d’une mauvaise ventilation par exemple.

Il est donc important de savoir si le taux d’humidité est trop important, pour ensuite rechercher la cause de cette humidité. Cela est particulièrement vrai dans certains secteurs d’activité, comme la construction ou l’agriculture.

Comment choisir un testeur d’humidité ?

Si vous voulez acheter un détecteur d’humidité, vous devez prendre en compte certains critères. Il y a tout d’abord celui de la fiabilité et de la marge d’erreur de l’appareil, qui va généralement avec son niveau de gamme. Tout dépend donc si vous souhaitez en faire un usage particulier ou professionnel.

Les testeurs d’humidité relative varient également en taille, en ergonomie et en facilité d’utilisation. Et tous ne sont évidemment pas proposés au même prix. Un humidimètre classique coûte habituellement une cinquantaine d’euros, tandis qu’un humidimètre pour professionnel coûte une centaine d’euros environ. Certains font aussi office de thermomètre pour mesurer la température ambiante.

Dans tous les cas, optez pour un appareil de mesure qui respecte les normes européennes. Si vous souhaitez un appareil pour un usage particulier, vous pouvez choisir un instrument d’entrée de gamme simple d’utilisation. Vous en trouverez en magasin de bricolage ou sur Internet.

Comment utiliser et entretenir un testeur d’humidité ?

Les humidimètres sont généralement simples d’utilisation. Pour bien utiliser un humidimètre, voici les étapes à suivre. Vérifiez d’abord que vous vous trouvez dans une zone sans courant d’air et que la zone à tester n’est pas touchée par des rayons du soleil. Allumez l’appareil, vérifiez que sa batterie est en place, enfoncez légèrement les sondes ou pointes dans le matériau à sonder (bois, plâtre, maçonnerie) ou le mur humide, en restant bien à l’horizontale.

Pour optimiser la longévité de votre appareil, vous pouvez le stocker à l’abri du soleil et de la pluie, et en retirer les piles s’il fonctionne ainsi et que vous ne comptez pas l’utiliser pendant un long moment.

Il peut être avisé d’acquérir un humidimètre pour connaître le taux d’humidité de ses murs, et ce, afin de préserver la structure du logement et la santé de ses habitants. Si vous constatez un taux d’humidité trop élevé, n’attendez pas pour contacter une entreprise spécialisée en humidité et isolation des combles. Elle pourra vous conseiller, vous proposer des solutions, et faire en sorte que vous retrouviez un taux d’humidité idéal, sans conséquences néfastes.