Quelles solutions pour l’assèchement des murs humides ?

Le 15/11/21  -  Catégorie : Actimur

Les murs de votre logement sont humides ? Vous avez remarqué de la condensation et des taches apparaître ? Il est urgent de les assécher afin de stopper le problème et d’assainir votre intérieur. Voici les solutions d’Actimur qui s’offrent à vous.

Identifier les problèmes qui vous mènent à devoir assécher un mur humide

Différentes problématiques peuvent provoquer de l’humidité dans les murs :

  • un problème de ventilation dans la pièce ;
  • une infiltration d’eau avec remontée capillaire du bas du mur jusqu’à 1,80 mètre de hauteur ;
  • de l’humidité dans le sol ;
  • un dégât des eaux ou une fuite.

Il est essentiel d’identifier la cause de l’humidité et de la régler avant d’assécher les murs.

Pourquoi assécher un mur humide ?

Assécher un mur permet de se débarrasser de l’humidité qu’il contient, et ainsi d’assainir l’atmosphère pour éviter le développement de moisissures, l’apparition de taches et des dégâts sur les matériaux. Éviter la prolifération des moisissures permet également d’endiguer d’éventuels problèmes de santé en découlant. En effet, l’humidité peut provoquer divers soucis sur l’organisme : problèmes respiratoires, maladies de la peau, pathologies chroniques. Cela permet en outre de pouvoir, si nécessaire, repeindre les murs ou de les retapisser par la suite.

Pour assécher un mur, il est cependant essentiel de s’être assuré d’avoir traité auparavant la cause de l’humidité.

Quelles sont les méthodes d’assèchement des murs ?

Il existe plusieurs méthodes d’assèchement de murs mais toutes ne sont pas adaptées à toutes les causes d’humidité. Explications.

L’injection de résine hydrophobe

L’injection de résine hydrophobe est la méthode la plus efficace pour assécher un mur. Celle-ci permet de créer une barrière étanche au sein du mur, afin d’éviter les remontées capillaires.

Comment fonctionne cette méthode ?

  1. Dans un premier temps, les murs sont nettoyés avant d’être percés au niveau du sol.
  2. Le technicien injecte une résine liquide dans les trous créés. La résine se propage dans les fissures du mur, créant alors une barrière homogène étanche : la résine durcit au contact de l’eau.
  3. L’eau ne peut plus remonter le long du mur, et celle déjà contenue dans le haut du mur s’évapore naturellement.

La pose est rapide et ses résultats sont immédiats : le mur est assaini en moins de 48h.

Une étude financée par des laboratoires et organismes du bâtiment a permis de comparer différentes méthodes d’assainissement des murs. L’étude a notamment mise en compétition deux méthodes parmi les plus performantes : l’électro-osmose et l’injection. Les résultats finaux sont unanimes : le traitement de l’humidité des murs par injection de produits hydrophobes se présente comme la meilleure méthode pour lutter contre les remontées capillaires. Cependant l’angle de forage et la qualité du produit injecté doivent être minutieusement choisis. Il est donc vivement conseillé de faire appel a un professionnel qualifié.

La ventilation naturelle

La ventilation naturelle, c’est-à-dire aérer fenêtres et portes grandes ouvertes, le plus longtemps possible, permet de faire baisser le taux d’humidité après un dégât des eaux réglé, ou en cas de manque de ventilation. Mais cela n’est pas efficace en cas d’infiltration ou de remontée capillaire. Pour ces cas précis, la ventilation naturelle peut toutefois accompagner une autre méthode.

La centrale d’assèchement

Une autre possibilité est d’utiliser une centrale d’assèchement. C’est un traitement des remontées capillaires.

Cette machine se compose d’un boîtier électronique relié à des électrodes en acier, qui sont plantées dans le mur et libèrent un courant par électro-osmose afin de capter l’eau du mur. Cela permet d’inverser le mouvement des remontées capillaires, en utilisant un champ magnétique. L’humidité du mur redescend alors dans le sol, mais elle remonte si l’on cesse d’utiliser le boîtier. Il est donc important de doubler ce traitement d’injections de produits de phorèse, qui vont colmater les fissures et créer une barrière étanche à l’eau.

L’assèchement électrique géomagnétique

L’appareil géomagnétique est dans le même esprit que la centrale d’assèchement, utilisant le champ électromagnétique pour stopper les remontées capillaires. Il est composé d’un boîtier autonome installé à 80 cm du sol sur un point central du mur. Il agit sur 10 à 50 mètres autour de ce point. L’humidité contenue dans le mur va ensuite s’évaporer naturellement pendant les mois qui suivent, jusqu’à ce que le mur soit totalement sec et sain, et prêt à être restauré.

Prix de l’assèchement des murs

Les prix de ces différentes techniques varient énormément en fonction de la taille du mur, de son épaisseur, des matériaux utilisés pour sa construction, ou encore de son degré d’humidité. Voici cependant des ordres de prix pour chacune des méthodes évoquées.

Assèchement électronique des murs : prix

Pour un assèchement géomagnétique, il faut compter entre 2 500 et 15 000 euros de coût de traitement.

Le prix d’un service de centrale d’assèchement des murs

Le coût de l’utilisation d’une centrale d’assèchement est de 25 à 50 euros par mètre linéaire de mur traité.

L’assèchement des murs par injection de résine

Pour l’assèchement par injection d’un produit hydrofuge, il faut compter en moyenne 20 à 200 euros du mètre linéaire.

Ces méthodes ont donc des coûts très variés, mais seul un professionnel pourra vous dire laquelle est la plus adaptée à votre situation.

Actimur, votre entreprise d’assèchement des murs humides

Spécialiste des problèmes d’humidité, l’entreprise Actimur opère dans le traitement de l’humidité des murs depuis plus de 20 ans. Nous sommes certifiés QUALIBAT et RGE. Nous intervenons sur tous travaux d’étanchéité de vos murs intérieurs et murs extérieurs, suite à des problèmes d’infiltration d’eau, d’humidité ascensionnelle, de fuites de canalisation, etc.

N’hésitez pas à demander dès maintenant votre devis. Un professionnel posera un diagnostic humidité précis et personnalisé de vos problématiques, et vous proposera des solutions adéquates. Les techniciens pourront par la suite régler la cause de l’humidité et agir afin d’assécher vos murs. Vous pourrez retrouver le bonheur de vivre dans un logement sain et sec !