Qu’est-ce qu’un produit hydrofuge ?

Le 15/02/21  -  Catégorie : Actimur

Lorsque l’on a des soucis d’humidité, mais également de développement de moisissures, de champignons ou d’algues sur les murs ou sur le toit, il peut être intéressant d’y appliquer un produit hydrofuge. Celui-ci peut également prévenir des soucis d’humidité. Mais qu’est-ce qu’un traitement hydrofuge, comment choisir le produit adapté et dans quels cas l’appliquer ? Actimur vous explique.

Qu’est-ce qu’un traitement hydrofuge ?

Un traitement hydrofuge est un moyen de protéger une surface de l’humidité par l’utilisation d’un produit spécifique que l’on applique en plusieurs couches. Il imprègne le support et empêche l’eau d’y entrer. Ainsi, l’eau ruisselle sur la surface au lieu d’y pénétrer, ce qui évacue les impuretés et facilite d’autant plus l’entretien des supports traités.

Il existe plusieurs produits hydrofuges en fonction du matériau sur lequel on souhaite l’apposer, et de l’endroit : mur intérieur, mur extérieur, toiture… Ces produits sont également fongicides, anti-algues et anti-moisissures.

Le produit hydrofuge s’applique au pinceau, au rouleau de peinture ou bien par pulvérisation, sur des murs dont on aura préalablement rebouché les fissures et trous à l’enduit.

Les deux grandes familles d’hydrofuges

Il existe deux grandes familles de produits hydrofuges de surface, ceux en phase solvant, et ceux en phase aqueuse. Explications.

L’hydrofuge de surface en phase solvant

Les hydrofuges de surface en phase solvant, c’est-à-dire à base de solvant, peuvent être appliqués par-dessus d’anciens traitements mais sont déconseillés sur des supports alcalins. Attention, ils peuvent potentiellement être dangereux pour la santé.

L’hydrofuge de surface en phase aqueuse

Les hydrofuges de surface en phase aqueuse sont faits à base d’eau, ils peuvent être utilisés sur un revêtement humide ou sur du ciment frais. Mais attention, en cas de temps pluvieux mieux vaut différer l’application car la pluie peut dissoudre le produit dans les premières heures. Il est également bon à savoir qu’il n’est pas possible d’utiliser un hydrofuge de surface en phase aqueuse sur un support qui a déjà été préalablement traité.

Pourquoi appliquer un traitement hydrofuge ?

Appliquer un traitement hydrofuge peut permettre de protéger l’intérieur de votre logement mais également les murs extérieurs et la toiture, en fonction des soucis d’humidité rencontrés.

Pour imperméabiliser l’intérieur de votre maison

Appliquer un traitement hydrofuge permet d’imperméabiliser l’intérieur de votre logement. C’est une solution particulièrement utile contre les infiltrations d’humidité. Le produit peut aussi servir de base à un autre matériau de finition comme par exemple du carrelage, du papier peint, une boiserie ou une peinture. Enfin, l’application de produit hydrofuge permet de prévenir l’apparition de moisissures à l’intérieur, notamment dans les salles d’eau, et d’améliorer l’isolation thermique.

Pour protéger votre toiture et vos murs extérieurs

Mais un traitement hydrofuge de surface peut également permettre de protéger une toiture et des murs extérieurs, notamment contre les intempéries, la pollution ou le gel qui rendent au fur et à mesure des années les surfaces poreuses. Cela permet une préservation des tuiles et des revêtements, mais réduit également les risques d’apparition de moisissures et de salpêtre, ou d’infiltrations d’eau. Certains hydrofuges de façade peuvent être esthétiques et colorés, ce qui permet, en même temps que d’appliquer un traitement préventif contre l’humidité, de donner un coup de jeune à la façade sans passer par une réelle rénovation ou l’utilisation d’une peinture anti-humidité en plus. Ces peintures ne laissent pas respirer le support sur lequel elles sont appliquées, ce qui peut donc emprisonner l’humidité dans les murs et aggraver les soucis existants.

Effectuer un diagnostic sur vos problèmes d’humidité avec Actimur

L’application d’un traitement hydrofuge est une bonne solution contre une humidité de la façade ou de la toiture peu importante ou pour prévenir ce type de problèmes. Mais en cas de souci plus sérieux, mieux vaut faire appel à un professionnel de l’humidité. Actimur, spécialiste de l’isolation et de l’humidité certifié QUALIBAT RGE depuis plus de 20 ans, peut proposer un diagnostic humidité gratuit dans toute la région Grand Ouest afin d’évaluer le problème et de vous proposer des solutions adaptées. Cela peut être par exemple une injection contre l’humidité, la pose d’un isolant thermique, la réalisation d’un cuvelage, le drainage de cave, la pose d’une ventilation, etc.

Attention, la présence d’humidité dans votre logement peut lui causer des soucis importants : développement de moisissures, peintures qui se craquellent, papier peint qui se décolle, ruissellement sur les murs intérieurs, moquette mouillée, bois qui pourrit, fragilisation de la structure et des charpentes, etc. Mais cela peut aussi provoquer des problèmes de santé chez les habitants de la maison, tout particulièrement les plus fragiles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes vulnérables) : allergies, asthme, arthrite, bronchites, irritations de la peau et des yeux, fatigue chronique, troubles du sommeil, sinusites, maux de tête, toux, etc.

Ne restez pas seul face à vos soucis d’humidité, agissez avant que ces problèmes ne s’aggravent, Actimur est là pour vous aider.