Quel est le meilleur isolant thermique ?

Le 15/10/25  -  Catégorie : Humidité, isolation et actualités Actimur, Isolation

Pour de nombreux foyers, réaliser des travaux d’isolation thermique pour gagner en confort et faire des économies d’énergie est une nécessité impérieuse. Voyons quels sont les matériaux d’isolation les plus performants pour faire barrière aux ponts thermiques et aux problèmes d’étanchéité à l’air qui peuvent toucher les murs, les planchers, les plafonds, les toitures et les combles perdus ou habitables des habitations.

Qu’est-ce qu’un isolant thermique ?

L’isolation thermique est une protection contre le chaud et le froid qui limite donc les déperditions de chaleur.

Cette solution a alors plusieurs bénéfices puisqu’elle permet la réduction des factures d’énergie et offre un meilleur confort thermique annuel aux occupants d’un bâtiment.

Grâce à cette installation, vous réduisez également votre impact écologique puisque la diminution de la consommation d’énergie permet, avec une bonne solution d’isolation, de réduire aussi les émissions de gaz à effet de serre. En effet, une meilleure isolation garantit de limiter, entre autres, l’utilisation des chauffages en hiver ou de la climatisation en été.

Opter pour une isolation thermique adaptée à votre logement, c’est profiter de nombreux avantages pour votre porte-monnaie et votre confort tout en prenant soin de la planète et de ses ressources.

Actimur est une entreprise qui propose ce type de solutions pour votre foyer. Trouvez la meilleure installation grâce à nos équipes.

Isolation de vos combles Faites appel à un expert

Les différents matériaux isolants thermiques

À regarder de plus près la longue liste des isolants disponibles sur le marché, un constat s’impose : le choix en matière de matériaux d’isolation thermique est des plus pléthoriques ! Si certains isolants thermiques sont d’origine naturelle (végétale ou animale), d’autres isolants artificiels ou synthétiques sont directement issus de l’industrie. Ils se distinguent les uns des autres par leurs performances thermiques, leur longévité et leur impact environnemental.

Les isolants naturels

La grande famille des isolants naturels regroupe les laines végétales (laine de chanvre, fibre de bois, laine de bois, laine de coton, ouate de cellulose…) et les laines animales (laine de mouton, plume de canard). Bien que d’origine naturelle, la plupart de ces matériaux ne sont pas utilisés tels quels. Ils sont traités et il n’est pas rare qu’on leur ajoute des matières synthétiques ou naturelles afin d’accroitre leurs performances.

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un matériau isolant issu du recyclage du papier. Lors de sa fabrication, la ouate est ignifugée pour accroitre sa résistance au feu. Elle reçoit par ailleurs un traitement antifongique pour éviter la prolifération des moisissures.

Étant donné son mode de fabrication particulier, la qualité de la ouate de cellulose dépend grandement des matières premières et des procédés utilisés par les fabricants. À titre d’exemple, la ouate de cellulose sélectionnée par Actimur est constituée de 90 % de journal papier recyclé, auxquels sont ajoutés des adjuvants naturels.

Écologique et performante, la ouate de cellulose, dispersée par soufflage au moment de la mise en œuvre, offre un bon déphasage thermique pour un prix très abordable.

Les isolants biosourcés

Les isolants biosourcés sont de plus en plus proposés comme :

  • la ouate de cellulose ;
  • la laine de bois ;
  • le liège.

Ces isolants sont performants et proposent un bon déphasage, ce qui offre notamment plus de confort en été. La fraîcheur est préservée. Ce type d’isolant est aussi recommandé pour sa régulation de l’humidité et son bilan environnemental favorable.

Les laines minérales

Les laines minérales les plus connues sont sans nul doute la laine de verre, fabriquée à partir du sable, et la laine de roche, fabriquée à partir du basalte. Incombustibles, non inflammables, légères et recyclables, les laines minérales permettent de lutter de manière efficace contre les déperditions thermiques et l’humidité.

Malgré ces atouts, elles présentent plusieurs inconvénients. Leur fabrication est très énergivore, laissant une empreinte carbone plus importante que les isolants biosourcés. De plus, elles sont très sensibles à l’eau : en cas d’infiltration ou de forte humidité, elles perdent rapidement leurs propriétés isolantes (phénomène de tassement ou d’affaissement), nécessitant souvent un remplacement. Enfin, leur performance thermique a tendance à diminuer avec le temps.

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques sont souvent présentés pour leurs excellentes performances. Le polyuréthane et le polystyrène étant les plus populaires de cette gamme. Ils ont plusieurs avantages :

  • bonnes performances ;
  • faible épaisseur, ce qui permet de gagner de la place ;
  • résistants à l’humidité et à la compression.

Comme aucune solution n’est parfaite, vous devez connaître les inconvénients de ces isolants avant de choisir cette solution. Ils ont un très faible déphasage, ce qui signifie que les échanges thermiques ont lieu plus régulièrement. De plus, le bilan écologique est défavorable et ces derniers émettent des gaz toxiques en cas d’incendie.

Il est indispensable de faire appel à un professionnel comme Actimur pour réaliser ses travaux d’isolation de murs ou de combles. En effet, au moment de la pose, le contact avec certains isolants peut entrainer des irritations cutanées et respiratoires.

Où isoler en priorité dans une maison ?

Selon les chiffres de l’ADEME, les déperditions de chaleur dans la plupart des foyers se répartissent selon l’état de :

  • la toiture ;
  • des murs ;
  • des sols ;
  • des ouvertures.

La toiture et les combles d’une habitation représentent souvent jusqu’à 30 % des pertes. Ainsi, c’est souvent la priorité numéro un lorsque l’on vérifie d’où viennent les déperditions de chaleur. Pour l’isolation des combles perdus, il faut penser à isoler le plancher grâce au soufflage ou à l’installation de rouleaux. Pour des combles aménagés, il est préférable d’isoler les rampants avec des panneaux ou des rouleaux d’isolation.

Les murs d’une maison sont souvent à l’origine de 25 % des pertes. Les techniques de doublage par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur sont plusieurs solutions qui peuvent être choisies en fonction des besoins et du budget.

Les ouvertures, comme les fenêtres et les portes, sont à l’origine d’environ 10 à 15 % des pertes. Le calfeutrage, les rideaux lourds et isolants ainsi que l’installation d’un double vitrage, voire triple vitrage représentent les meilleures astuces pour gagner en isolation.

7 à 10 % des pertes ont lieu par les sols et les planchers bas. De cette manière, nous vous recommandons de vous intéresser aux solutions d’isolation par le dessus ou en sous-face.

Isolation de vos combles Faites appel à un expert

Les coefficients d’isolation à connaître

On définit les performances d’un isolant thermique en se basant sur différents coefficients d’isolation. Les plus utilisées sont la résistance thermique (notée R), l’épaisseur (notée e) et la conductivité thermique (notée λ ou lambda).

Pour évaluer la résistance thermique d’un matériau, il est nécessaire de connaître à la fois son épaisseur et sa conductivité thermique.

S’il n’est nul besoin de définir la notion d’épaisseur, il en va autrement avec la notion de conductivité thermique. Celle-ci correspond à la quantité de chaleur que peut transporter un matériau en un temps donné. Plus ce coefficient est faible, plus le matériau est isolant. Certains matériaux comme la laine minérale, le liège ou le polyuréthane sont naturellement isolants avec un coefficient situé en dessous de 0,5 W/(m.K) (watt par mètre kelvin).

En conclusion, un matériau isolant performant doit être à la fois doté d’une faible conductivité thermique et d’une épaisseur suffisante.

Quant aux performances phoniques des matériaux, on parle de coefficient d’absorption acoustique ou d’indice d’affaiblissement acoustique, en fonction du type de bruit qu’on souhaite traiter.

Quelles sont les techniques d’isolation ?

On peut principalement distinguer deux types d’isolation :

  • l’Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) ;
  • l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE).

L’Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) est bien moins coûteuse et peut être réalisée par tout temps, sans contrainte. Cependant, ces solutions représentent une perte de surface habitable et les ponts thermiques sont souvent persistants.

Vous choisissez l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) ? Sachez que ce sera un choix très efficace, particulièrement face aux ponts thermiques. Il n’y a aucuns travaux prévus en intérieur. Les propriétaires qui choisissent cette isolation dépensent cependant plus d’argent puisque cela demande des travaux importants. Un autre inconvénient lié à ces travaux est le fait qu’ils soient très dépendants de la météo. En cas de mauvais temps, des retards de chantier risquent d’avoir lieu.

Vous avez des ponts thermiques dans votre habitation qui causent une déperdition de chaleur ? L’isolation thermique par l’extérieur est à privilégier.

Quelles aides financières pour l’isolation ?

En France, les propriétaires peuvent bénéficier de plusieurs aides financières disponibles pour la rénovation énergétique. Ces accompagnements facilitent la mise en place des travaux pour réduire la consommation d’énergie de chacun.

MaPrimeRénov’ est une subvention accessible sous condition de ressources. Le revenu fiscal et le lieu d’habitation de chaque foyer a un impact sur l’attribution de cette aide.

L’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) concerne les habitations construites avant janvier 1990. C’est un crédit travaux qui peut être réalisé sans taux d’intérêt et la durée de remboursement peut aller jusqu’à 15 ans.

La TVA à taux réduit de 5,5 % permet aussi de faire des économies dans le cadre de travaux d’isolation. Elle est attribuée sous certaines conditions comme toutes les subventions.

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ou « primes énergie » permettent de recevoir des aides de la part des fournisseurs d’énergie.

Actimur accompagne les clients pour identifier les aides éligibles et faciliter les démarches pour rendre ces travaux accessibles à tous.

L’isolation est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour réaliser des économies, avoir plus de confort dans votre logement et participer activement à la protection de l’environnement. Pour profiter de tous ces avantages, Actimur est un professionnel RGE à contacter pour un diagnostic gratuit et personnalisé.