Guide : tout savoir sur la VMI (ventilation mécanique par insufflation)

Le 15/12/21  -  Catégorie : Actimur

Une ventilation mécanique par insufflation (VMI) permet d’aérer un logement et de le garder sain, à l’abri de l’humidité et des moisissures de surface. Mais comment fonctionne une VMI ? Et quel est le prix d’une ventilation mécanique par insufflation ? Actimur vous répond.

Qu’est-ce que la VMI ?

La VMI® (Ventilation Mécanique par Insufflation), marque déposée, est un système d’aération. Comment fonctionne-t-il et comment est réalisée son installation ? Réponses.

Le fonctionnement de la VMI

Une VMI permet d’aérer un logement de façon mécanique grâce à la surpression, par un système de ventilation inversée. La VMI fait entrer de l’air neuf dans la maison, qu’elle filtre et chauffe préalablement. L’air entre ainsi à 15-18 degrés, ce qui évite la condensation. La ventilation extrait également l’air vicié par des sorties situées en hauteur dans les pièces d’eau, et par des bouches d’aération dans les pièces de vie.

L’installation de la ventilation mécanique par insufflation

Comment se déroule l’installation d’une VMI ? L’équipe de professionnels vient généralement l’installer dans les combles de votre maison. Un « chapeau » est placé sur le toit, pour prendre l’air à l’extérieur, le filtrer et le réchauffer si besoin, avant de l’insuffler par un diffuseur, une gaine isolée le relie à l’appareil de ventilation et de soufflage, placé dans les combles. Ce sont des travaux assez simples et rapides à entreprendre. Les sorties d’air se font directement par les grilles d’aération dans la maison. Dans de rares cas, si la superficie du logement est très grande, il peut être nécessaire d’installer deux appareils de ventilation et soufflage.

Pourquoi installer une VMI ?

Un manque de ventilation crée de l’humidité. Il est donc important, pour garder une maison saine et préserver le bâti, d’installer un système d’aération, comme une VMI, qui a un effet positif pour la santé.

En effet, un air chargé en humidité a tendance à permettre le développement des moisissures et du salpêtre sur les surfaces. Cela abîme durablement la maison, mais nuit également à la santé de ses habitants : asthme, allergies, rhumatismes, irritation des yeux et des muqueuses, notamment chez les personnes vulnérables, comme les enfants et les personnes âgées. Avec une VMI, l’hygiène de l’air est respectée.

La VMI a également l’avantage, en plus d’aérer le logement, de filtrer les allergènes, particules fines, pollens et polluants intérieurs et extérieurs, et de préchauffer l’air venant de l’extérieur. Cela garantit une atmosphère purifiée et confortable, tout en limitant l’utilisation du chauffage puisque la performance thermique du logement est optimisée. De plus, ce système ne fait pas de bruit en fonctionnant, et est peu visible car l’essentiel de l’installation est cachée dans les combles. Néanmoins, il existe un modèle de VMI à l’apparence très esthétique qu’il est possible d’installer dans son logement. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus à ce sujet.

Quel est le coût de l’installation d’une VMI ?

L’installation d’un système de ventilation par insufflation varie généralement entre 2 000 et 5 000 euros, comprenant l’achat du matériel ainsi que la pose par un professionnel.

La fourchette de prix varie en fonction du modèle de ventilation choisi et conseillé par un technicien, de la superficie et de l’agencement du logement, du nombre de sorties d’aération dans la maison, mais aussi de l’entreprise choisie pour la pose.

L’entretien de la VMI nécessite de nettoyer ou de remplacer les filtres tous les 6 à 12 mois.

N’hésitez pas à demander des devis à divers professionnels. Et tournez vous vers des entreprises qualifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), cela vous permettra notamment de faire vérifier votre isolation des combles et d’être éligible à des aides de l’État pour financer vos travaux.

Quelles différences entre VMI et VMC ?

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) a pour but d’aspirer l’air vicié dans les pièces humides, par un système de dépression. L’appareil se met généralement en route lorsque l’on allume la lumière de la pièce d’eau, comme la salle de bain, aspire votre chauffage et est assez bruyant.

Au contraire, la VMI insuffle de l’air neuf dans les pièces de la maison, par un système silencieux. L’air vicié, ainsi que les polluants intérieurs comme les CO2 et COV, sont tout de même poussés par les sorties (grilles et bouches d’aération, cheminée) grâce à la surpression. L’air est donc renouvelé en permanence, et cela évite également les remontées du radon.

Vous savez désormais presque tout sur la VMI ! Si vous êtes séduit par ce système de ventilation, n’hésitez pas à nous demander de réaliser un diagnostic gratuit et un devis personnalisé. Un de nos techniciens experts se déplacera à votre domicile pour faire le bilan technique de votre problème de ventilation, et vous proposer des solutions adaptées.