Pourquoi installer des grilles d’aération pour la ventilation de votre maison ?

Le 14/01/21  -  Catégorie : Actimur

Une maison insuffisamment aérée, ou avec une mauvaise ventilation, présente souvent de nombreux signes d’humidité qui peuvent, à terme, l’endommager et compromettre la santé de ses habitants. Il est essentiel que les systèmes de ventilation soient optimaux afin de renouveler suffisamment l’air. Petit tour d’horizon des systèmes de ventilation existants et de leur utilité.

La grille d’aération : un élément clé pour améliorer vos conditions de ventilation

Les grilles d’aération sont présentes dans tous les logements et permettent à l’air de circuler entre l’intérieur et l’extérieur. Dans quelles pièces les installer ?

Pourquoi installer des grilles d’aération ?

L’air intérieur doit être renouvelé régulièrement pour chasser les odeurs (par exemple de cuisson ou de cigarette) mais également les pollutions intérieures émises par les meubles, les peintures ou encore les produits de nettoyage.

Mais l’aération permet également de faire varier le taux d’humidité intérieur du logement. En effet, après des douches, des bains, ou lorsque des vêtements sèchent, il est essentiel d’aider le surplus d’humidité à s’évacuer afin de faire baisser le taux d’humidité intérieur et prévenir ainsi l’apparition de champignons et de moisissures.

Dans quelles pièces installer les grilles d’aération ?

Vous pouvez d’ores et déjà vérifier si votre logement est équipé de grilles d’aération aux endroits stratégiques : la salle de bain, la cuisine, des pièces où l’humidité peut stagner. N’hésitez pas à faire venir un artisan qualifié afin de réaliser un diagnostic qui vous permettra de savoir si votre ventilation actuelle est suffisante et dans quels endroits de la maison il faudrait installer des systèmes de ventilation supplémentaires adéquats.

Les différentes solutions pour l’aération de votre maison

Il existe différents types de systèmes de ventilation : la ventilation mécanique contrôlée (VMC) et la ventilation mécanique par insufflation (VMI).

La ventilation mécanique contrôlée

Beaucoup de logements sont équipés d’une VMC, système assez ancien. Cela permet de renouveler l’air intérieur de façon mécanique : l’air intérieur humide et pollué est aspiré par la VMC, puis rejeté à l’extérieur, de l’air frais extérieur entre en parallèle par les grilles d’aération et les fenêtres. Cependant, l’air frais entrant est froid, humide et non filtré. On trouve généralement les VMC dans les pièces humides comme les salles de bain ou les cuisines.

La ventilation mécanique par insufflation

La VMI, également appelée ventilation positive hygroréglable (VPH), aspire l’air extérieur de la maison grâce à un ventilateur pour le faire ensuite circuler à l’intérieur. L’air évacué par les bouches d’aération se charge, lui, de l’humidité se trouvant dans le logement, mais également du CO2, des composés volatils et des émanations toxiques. L’air entrant est filtré pour éliminer pollution, poussières et pollens, préchauffé et déshumidifié. Ce processus est silencieux.

Ce système permet de réguler le taux d’humidité de la maison, de lutter contre les moisissures et les champignons, d’avoir un ressenti plus agréable de la température intérieure et d’ainsi faire des économies d’énergie sur le chauffage, de réduire la prolifération de micro-organismes et d’acariens, et enfin d’éliminer les mauvaises odeurs qui stagnent ordinairement quand l’air est froid et humide.

Pourquoi est-il si important de lutter contre l’humidité, quelle que soit son origine ? Pour deux raisons. La première est qu’un taux d’humidité trop important peut entraîner des dégâts parfois irréversibles dans la maison : prolifération de champignons, papier peint qui se décolle, peinture qui se craquèle, bois qui pourrit, moquette gorgée d’eau, remontée d’humidité par le sol, condensation sur les murs et les fenêtres, etc. En plus d’être désagréable, cela peut à terme fragiliser la structure et mettre en péril la maison.

La seconde raison est que l’humidité peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des habitants du logement, tout particulièrement les plus vulnérables : les personnes âgées et les enfants. Asthme, allergies, irritations des yeux, rhumatismes, toux, les manifestations physiques peuvent être nombreuses et rendre le quotidien pénible. Il est important de prendre au sérieux ces signes et d’agir au plus vite. De plus, la présence d’humidité peut amoindrir le confort de vie, l’air paraît froid et de mauvaises odeurs peuvent s’installer.

Il est donc essentiel de ne pas laisser une humidité trop importante s’installer dans son logement, et la première mesure, qui est également la plus simple, est de s’assurer que le système de ventilation et d’aération du logement est au point.

Actimur, entreprise certifiée QUALIBAT RGE avec plus de 20 ans de savoir-faire, peut vous proposer un diagnostic précis et personnalisé en fonction de votre logement afin de trouver le système de ventilation adéquat. Les professionnels d’Actimur pourront ensuite installer le système choisi et vous en expliquer le mode d’utilisation. De même si un autre traitement de l’air humide est nécessaire, des solutions vous seront proposées.

Vous êtes désormais au fait de l’intérêt d’avoir des grilles d’aération dans son logement !