Le 13/08/24 - Catégorie : Actimur
Partager la publication "Comment procéder au nettoyage d’un mur pour un entretien optimal ?"
Saviez-vous qu’il est important de nettoyer régulièrement les murs intérieurs de son logement ? Cela permet d’entretenir sa maison et de garantir sa salubrité. Mais comment bien nettoyer ses murs ? Quels produits faut-il utiliser ? Actimur, spécialiste de l’humidité, vous donne quelques conseils.
Nettoyer régulièrement les murs de son logement permet de se débarrasser d’un certain nombre de saletés, comme de la poussière, des traces de doigts gras, des taches de nourriture ou de boissons sur les murs de la cuisine, mais aussi des moisissures ou champignons qui pourraient s’être développés.
De plus, cela permet également d’améliorer l’esthétique de son habitat, avec des murs immaculés. Mais aussi de préserver la santé des habitants de la maison, en limitant ainsi le risque de développement de moisissures et de divers allergènes.
En pratiquant un lessivage régulier des surfaces murales, par exemple une fois par an, votre logement vieillira mieux, c’est un entretien à long terme.
Avant de commencer à lessiver son mur, il faut tout d’abord vérifier qu’il est bien lessivable. Certaines peintures, généralement au fini mat, ne le sont pas. Qu’il soit lessivable ou non, vous pouvez tout de même commencer par dépoussiérer le mur avec un chiffon en microfibres.
La deuxième étape, sur mur lessivable, est de nettoyer les taches visibles avec une solution de nettoyage spécifique. Si vous n’êtes pas sûr que la peinture de votre mur puisse supporter cette étape, testez d’abord sur une petite zone du mur.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rincer le mur en utilisant un chiffon humide, puis le laisser sécher à l’air libre pour éviter toutes taches d’humidité.
Tout type de mur ne se nettoie pas de la même façon. Tout dépend du revêtement qui est utilisé sur ce mur, il convient de bien vérifier s’il est lessivable ou non avant de procéder au nettoyage. Dans tous les cas, utilisez toujours un produit nettoyant doux.
Si vos murs sont recouverts de papier peint et qu’il est lessivable, vous pouvez les nettoyer comme des murs peints, en veillant à ne pas utiliser trop d’eau pour ne pas imbiber le papier. S’il n’est pas lessivable, il vaut mieux passer simplement un chiffon microfibre légèrement humidifié, et nettoyer les taches avec un peu de vinaigre blanc.
Si vos murs sont recouverts de lambris vernis, vous pouvez les nettoyer facilement avec un chiffon humide et du savon noir ou du savon spécifique pour le bois. Vous pouvez ensuite huiler le bois avec de l’huile de lin ou une huile spéciale bois.
Le nettoyage d’un mur fraichement peint
Si votre mur a été peint il y a peu de temps et qu’il est taché, utilisez une solution nettoyante douce et procédez avec douceur en tamponnant la tache. Pour un plus vaste nettoyage du mur, attendez au moins deux semaines après les avoir mis en peinture.
Le nettoyage d’un mur avant de le peindre
Si vous voulez lessiver un mur ou plafond avant de le remettre en peinture, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau et du savon, mais en prenant des précautions. En effet, si votre mur est humide et présente des soucis de moisissure, le nettoyer et le repeindre ne sera pas suffisant, il faut d’abord utiliser un traitement. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’humidité pour cela. De plus, une fois votre mur nettoyé, attendez qu’il soit bien sec avant de repeindre par-dessus, même si vous avez prévu d’utiliser une peinture anti-humidité, cela pourrait entraîner des problèmes d’humidité.
Si de l’eau tiède et du savon suffisent à enlever bon nombre de taches, d’autres produits nettoyants peuvent être utilisés au cas par cas pour des taches tenaces. On peut ainsi utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude en faisant une pâte à poser avec un peu d’eau chaude, des cristaux de soude, une pomme de terre coupée en deux, du dentifrice, de l’ammoniaque, de l’alcool ménager, ou encore de l’eau oxygénée.
Le vinaigre convient bien aux taches de moisissure, le bicarbonate aux taches de graisse, l’acétone permet d’enlever des traces de colle, des taches de vin rouge s’enlèveront facilement avec de l’alcool ménager, les traces noires disparaîtront avec un peu de savon, et l’alcool à brûler permettra d’éliminer les éclaboussures de peinture acrylique. Vous pouvez également essayer d’utiliser une éponge magique, quel que soit le type de tache.
Vous savez désormais comment nettoyer vos murs, en fonction de son revêtement, lessivable ou non, mais aussi du type de tache. Pensez à lessiver tous vos murs intérieurs au moins une fois par an, pourquoi pas aux beaux jours pour qu’ils sèchent plus rapidement ! Et si vous constatez des problèmes d’humidité, n’hésitez pas à faire appel à Actimur pour obtenir un devis gratuit et un service de qualité.