Quand et comment procéder au traitement de sa sa toiture ?

Le 15/10/21  -  Catégorie : Actimur

Tout au long de l’année, le toit est exposé aux caprices du climat et à la pollution. Au bout d’un certain temps, de la mousse et des champignons commencent à apparaître. Ces derniers endommagent petit à petit les toitures, d’où l’importance d’effectuer des travaux de nettoyage deux fois par an pendant le printemps et vers la fin de l’automne.

Aujourd’hui, Actimur vous explique quand traiter sa toiture et comment procéder au traitement de celle-ci. Cette tâche doit être effectuée régulièrement pour vous éviter les mauvaises surprises telles que les infiltrations d’eau de pluie.

Pourquoi faire traiter sa toiture ?

La toiture d’une habitation est très fragile et l’entassement des mousses contribue à sa dégradation. En effet, celles-ci apparaissent progressivement au fil des saisons et se développent rapidement sur toute la surface du toit.

En outre, un problème de condensation dans la maison est étroitement lié à l’infiltration de l’eau depuis la toiture. Cette dernière devient moins étanche, laissant ainsi l’eau s’infiltrer à travers les parois en provoquant des fuites. En effet, l’hiver, lorsque la température est négative, le lichen gorgé d’eau gèle et dilate les tuiles ou ardoises en surface. Cela crée des microfissures, qui peuvent se transformer en trous, laissant l’eau s’infiltrer.

La présence de lichens, d’algues et de mousse signifie donc qu’il est temps d’effectuer un nettoyage complet du toit. Les conséquences peuvent être désastreuses si aucune mesure n’est prise à temps. Toute la charpente peut être endommagée (pourrissement du bois), mettant ainsi en danger la vie des occupants.

Traitement de la toiture : réaliser un diagnostic

Avant d’effectuer des travaux d’entretien ou de nettoyage de la toiture, il faut réaliser un bilan de l’état de la toiture. Une partie de la tâche peut être effectuée sans l’intervention d’un professionnel. Pour ce faire, il suffit de prendre de la hauteur et d’observer les éventuelles fissures visibles à l’œil nu.

Pour effectuer ce genre d’intervention, il faut s’équiper correctement, car on n’est jamais à l’abri d’un éventuel accident. Le nettoyage de la gouttière est une tâche simple à réaliser sans forcément faire appel à un professionnel. Il facilite l’évacuation d’eau et des saletés entassées sur le toit.

Les grands travaux doivent être réalisés par un professionnel. La première étape consiste à effectuer un diagnostic complet sur l’état général de la toiture. Quels éléments doivent être remplacés (plaque de zinc, ardoise, etc.) ? Est-il nécessaire de réparer le faitage ? Faut-il refaire l’isolation de la toiture ? Les experts d’Actimur se feront une joie de répondre à toutes vos questions et sont même prêts à intervenir chez vous en urgence en cas de besoin.

Comment traiter une toiture ?

Lorsqu’on a toutes les réponses aux questions citées précédemment, les travaux peuvent débuter, mais par où commencer ?

Étape 1 du traitement de la toiture : l’assainissement

Le nettoyage démoussage de la toiture est l’étape la plus délicate. Les travaux se font en hauteur et sont donc plus dangereux. Pour éviter les risques d’accident, mieux vaut s’équiper convenablement :

  • gants ;
  • lunettes ;
  • casque ;
  • harnais de sécurité.

L’étape suivante consiste à se débarrasser de toutes les impuretés qui se sont déposées sur le toit au fil du temps. Cela concerne notamment la poussière, les débris de végétaux et la moisissure. Cette tâche peut être réalisée mécaniquement ou en utilisant un produit chimique.

Le procédé mécanique consiste à enlever les taches noires à l’aide d’une brosse dure. Il est aussi possible d’utiliser un nettoyeur à haute pression en prenant les précautions nécessaires pour ne pas endommager les tuiles.

L’utilisation de produits chimiques est parfois nécessaire. Il suffit de pulvériser le produit sur toute la surface du toit et les saletés se décrochent facilement. Cette technique est plus avantageuse, car le produit élimine en même temps tous les parasites qui se sont accrochés sur le toit.

Les techniciens de chez Actimur utilisent un produit biochimique non corrosif labellisé Excell+. Celui-ci est très efficace et ne présente aucun danger pour les plantes et les animaux. Le produit Excell+ n’agresse pas les matériaux et n’endommage pas l’enveloppe protectrice des tuiles ou des ardoises.

Étape 2 du traitement de la toiture : l’application de l’hydrofuge

Après le nettoyage vient le traitement hydrofuge. Le procédé consiste à pulvériser un produit de traitement contre l’humidité sur toute la surface du toit. Ce produit protège les tuiles des éventuelles infiltrations d’eau et empêche la formation de lichens et de champignons.

L’application du produit hydrofuge doit se faire uniquement sur une toiture propre et en excellent état. Autrement, il ne sera pas efficace. Lorsque les matériaux de couverture sont en mauvais état, il faut penser à les remplacer.

Les intérêts et avantages d’un produit hydrofuge sont multiples. Le traitement hydrofuge permet par exemple d’imperméabiliser une habitation rencontrant des problèmes d’humidité. Il peut être également appliqué sur les murs et dans certaines pièces humides de la maison. Dans tous les cas, ce type de traitement permet d’éviter l’apparition des moisissures et des champignons.

Quel est le prix du traitement d’une toiture ?

Bien que de nombreux foyers choisissent d’effectuer l’assainissement de leur toiture par leurs propres moyens, ce type d’intervention n’est pas toujours recommandé. Lorsqu’on vise le long terme, autant faire appel à une entreprise spécialisée comme Actimur.

Quant au coût de la prestation, cela dépend d’un certain nombre de facteurs :

  • L’état général de la toiture.
  • L’accessibilité du chantier.
  • Les conditions de sécurité.

Le coût d’un traitement complet tourne autour de 20 à 80 € par mètre carré. Un tarif justifié d’une part par l’efficacité du traitement, notamment par le choix du produit utilisé, et d’autre part par le savoir-faire et l’œil vigilant des techniciens.

Vous avez un projet de nettoyage et de traitement de toiture ? N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Actimur.