Comment lutter efficacement contre l’humidité dans votre logement ?

Le 06/12/16  -  Catégorie : Actimur

Généralement, on estime que le taux d’humidité idéal en intérieur se situe entre 45 et 65 %. Au-delà, et en particulier quand ce pourcentage dépasse les 70 %, il n’est pas rare que de la condensation, des tâches disgracieuses et d’autres dégradations fassent leur apparition. Des phénomènes non seulement inesthétiques, mais qui ne sont pas non plus sans conséquence sur la santé des occupants du logement.

Près d’un quart des foyers serait touché par un problème d’humidité. Avant de faire appel aux grands moyens, il est possible de limiter ce surplus d’humidité, voire de s’en débarrasser définitivement en adoptant quelques gestes simples.

Aérez quotidiennement vos pièces

Comme n’importe quel organisme, une maison a besoin de respirer pour conserver son intégrité dans le temps. Il est donc essentiel d’aérer votre habitation dès le matin, pendant quelques minutes afin de renouveler l’air et chasser l’humidité qui a pu s’accumuler durant la nuit, notamment dans les chambres.

La salle de bains, la cuisine, les toilettes et la cave, qui sont particulièrement touchées par l’humidité à cause des activités des occupants, nécessitent également toute votre attention. N’hésitez pas à mesurer le taux d’humidité de ces pièces à l’aide d’un hygromètre pour vous assurer qu’il n’y a pas d’anomalie.

En hiver et en automne, pensez toutefois à baisser votre chauffage lorsque vous aérez votre maison pour ne pas alourdir inutilement votre facture d’énergie.

Chauffez stratégiquement votre intérieur

Lorsque le froid commence à s’installer dans les chaumières, il est normal de vouloir monter le chauffage pour conserver une température ambiante. Un petit geste anodin qui peut néanmoins avoir de lourdes conséquences si votre logement est sujet aux problèmes d’humidité.

En effet, lorsqu’elle est mal évacuée, la chaleur emprisonnée à l’intérieur de l’habitation se transforme rapidement en condensation qui se dépose alors sur les vitres, les murs, les plafonds et les meubles.

Pour éviter d’être confronté à des problèmes de condensation de la sorte, il est donc essentiel de maintenir une chaleur relativement constante, située aux alentours de 19°C.

D’autres petits conseils pour diminuer le taux d’humidité

En plus des points que nous venons d’aborder, il existe d’autres façons de limiter très simplement la prolifération d’humidité dans votre logement.

Voici quelques conseils faciles à appliquer au quotidien :

  • Si vous n’avez pas la possibilité de pendre votre linge à l’extérieur, utilisez une pièce dotée d’une bonne ventilation ;
  • Si l’un de vos meubles est touché par de l’humidité, placez un bol ou une tasse remplie de sel, ou un déshumidificateur à l’intérieur ;
  • Évitez de coller vos meubles contre les murs ou d’encombrer vos pièces afin de laisser l’air circuler sans contrainte ;
    Utilisez la hotte quand vous cuisinez, notamment en hiver ;
  • Limitez le nombre de plantes à l’intérieur d’une même pièce ;
  • N’abusez pas des douches longues, en particulier vous les prenez bien chaudes.

Ces petites astuces peuvent cependant ne pas suffire à régler votre problème d’humidité lorsque celui-ci est trop important ou s’il est causé par des remontées capillaires ou une mauvaise isolation, par exemple.

Quand cela ne suffit pas, faites appel à un professionnel  !

Malheureusement, on ne peut pas régler tous les problèmes par ses propres moyens. Si vous ne parvenez pas à vous dépêtrer de vos soucis d’humidité ou si votre habitation est touchée par des moisissures, de mauvaises odeurs particulièrement tenaces, des remontées capillaires ou d’autres dégradations de ce type, il est vivement conseillé de contacter un expert dans les plus brefs délais !

Il existe plusieurs techniques pour lutter efficacement et durablement contre les excès d’humidité comme l’injection de barrières d’étanchéité dans les murs ou la mise en place d’un système de ventilation dans l’habitation.