Comment imperméabiliser ses murs extérieurs avec un hydrofuge de façade ?

Le 15/06/22  -  Catégorie : Actimur

Comment imperméabiliser ses murs extérieurs avec un hydrofuge de façade ? Comment bien choisir son produit hydrofuge de façade ? Quel est le meilleur hydrofuge de façade ? Combien de temps un hydrofuge de façade reste-t-il efficace ? Actimur, le spécialiste de l’amélioration de l’habitat, répond à toutes vos questions sur ce sujet.

Hydrofuge de façade : Qu’est-ce que c’est ?

Un hydrofuge de façade est une solution efficace, de qualité et peu coûteuse permettant de lutter contre l’humidité présente dans les murs extérieurs d’une maison, et ainsi éviter leur détérioration. Ce produit, liquide et incolore, imperméabilise la surface extérieure des murs, en y pénétrant. Les murs poreux peuvent alors repousser l’eau, grâce au traitement hydrofuge.

Quels sont les avantages d’un hydrofuge de façade ?

L’utilisation d’un hydrofuge de façade apporte de nombreux avantages. Cela permet :

  • De prolonger la durée de vie des façades, en évitant la détérioration précoce due à l’effet de l’humidité.
  • D’éviter la prolifération de mousses, moisissures et micro-organismes.
  • De protéger les murs contre la poussière, la pollution et les salissures diverses.
  • De laisser respirer les murs.
  • D’améliorer ou de conserver l’isolation thermique.

Quel hydrofuge de façade utiliser ?

Quel hydrofuge utiliser pour sa façade ? Il en existe deux grands types : ceux à base de solvant, et ceux à base d’eau.

Les hydrofuges de façade à base d’eau

Cela peut sembler étrange d’utiliser l’eau pour repousser l’eau, et pourtant cela fonctionne. Les hydrofuges de façade à base d’eau – ou dits en phase aqueuse – sont inodores, non inflammables, et ont le grand avantage d’être non toxiques et respectueux des sols et de l’environnement, car ils ne contiennent pas de solvants.

Ces hydrofuges peuvent être appliqués sur un cimentage frais, ou un mur humide, tout autant que sur un support sec. En revanche, pour une étanchéité efficace des supports, la façade ne doit pas avoir déjà été hydrofugée par le passé.

Les hydrofuges de façade à base de solvant

Le premier type d’hydrofuge que l’on peut trouver a une composition à base de solvant. Ces produits sont particulièrement conseillés pour les bâtiments qui ont déjà été traités avec un hydrofuge par le passé, donc des constructions anciennes. Ils fonctionnent également bien sur les surfaces très poreuses.

L’avantage de ce produit est que le séchage est très rapide. Mais il comporte également quelques inconvénients : il faut absolument que le mur soit bien sec avant d’y appliquer le produit, s’il pleut il faudra donc attendre 3 jours de beau temps avant d’hydrofuger la façade ; il ne peut pas être appliqué sur des joints ou du ciment de moins d’un mois ; et c’est un type de produit nocif pour l’environnement, avec une odeur assez forte et désagréable.

Comment hydrofuger sa façade ?

Comment projeter un hydrofuge sur sa façade ? Quelles sont les étapes pour appliquer le produit ?

Pour procéder à ces travaux, il faut vaporiser le produit hydrofuge sur le revêtement avec un pistolet à peinture, ou une lance de pulvérisation qui pompe le liquide directement dans un bidon. Il faut prendre le temps de vaporiser toute la surface du mur. Lorsqu’une zone est aspergée elle est plus foncée, ce qui permet de se repérer pour n’oublier aucun endroit. Pour un mur intérieur, on privilégiera le pistolet à peinture à la lance de pulvérisation.

Quand appliquer un hydrofuge sur sa façade ?

À quelle fréquence faut-il hydrofuger sa façade ?

Tout dépend de la région dans laquelle vous vivez, de la fréquence des intempéries, mais également de l’orientation de la maison. Certaines façades subissent plus la pluie que d’autres, il faut donc prendre cela en compte pour les traitements. En moyenne, la protection offerte par un hydrofuge dure une dizaine d’années, il faudra renouveler le traitement un peu plus fréquemment dans les zones pluvieuses.

Quel est le prix des hydrofuges de façade ?

Vous pouvez trouver des hydrofuges en magasins de bricolage, il faut compter 15 euros pour un bidon de 2 litres, ou 30 à 35 euros pour un bidon de 5 litres. Si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez éventuellement procéder à l’hydrofugation de votre façade vous-même.

Si vous ne souhaitez pas appliquer ce traitement imperméabilisant vous-même, vous pouvez faire appel à un façadier professionnel. Pour ses services, il faut compter entre 20 et 30 euros TTC du mètre carré, en fonction de la nature des matériaux de votre mur et du type de produit choisi.

En passant par les services d’application d’un professionnel, vous bénéficierez d’une garantie de 15 ans, et pourrez prétendre à des aides de l’État pour financer cette opération.

Si vous avez besoin d’un spécialiste de l’humidité à cause de remontées d’humidité par le sol ou d’infiltrations, n’hésitez pas à contacter Actimur ! Demandez gratuitement un devis de traitement hydrofuge de votre façade.

Et si vous souhaitez continuer à protéger votre maison de l’humidité, saviez-vous qu’un nettoyage de toiture régulier est essentiel pour éviter le développement de mousse et moisissures qui accélèrent la dégradation de votre maison ?