Le 12/09/25 - Catégorie : Humidité, Humidité, isolation et actualités Actimur
Partager la publication "La peinture anti moisissure, une solution efficace contre l’humidité"
L’humidité dans un logement n’est pas rare. Cependant, un fort taux d’humidité entraîne l’apparition de moisissure, ce qui augmente les risques de développer des maladies comme l’asthme ou des problèmes cutanés. De plus, à long terme, cette moisissure peut causer des dommages importants au bâtiment. L’humidité des murs est un problème tenace pour lequel il faut trouver des solutions. La peinture anti-moisissure est recommandée dans de nombreuses situations.
La moisissure est constituée de plusieurs champignons microscopiques qui se propagent rapidement dans les logements lorsqu’ils ne sont pas traités et quand aucune solution comme la peinture anti humidité est appliquée avant leur apparition.
Les lieux de développement sont nombreux puisque ces champignons peuvent se propager sur les tapis, les murs et les plafonds si les pièces manquent de ventilation ou ne sont pas souvent aérées.
Les spores liées à la moisissure sont présentes dans les airs humides et chauds, ils sont à l’origine de problèmes de santé, notamment le développement d’allergènes et d’irritations. Ainsi, la moisissure des murs représente des risques pour la santé. De même, l’impact sur l’habitat n’est pas à prendre à la légère puisque les champignons causent des dégradations sur les matériaux liés à la structure d’une maison et des odeurs se développent.
Pour combattre les moisissures issues d’un excès d’humidité dans l’air ambiant d’une habitation, il faut connaître les causes principales et éviter ces situations.
La condensation est un problème récurrent, notamment dans les salles de bain et les cuisines. La cuisson des aliments, le séchage du linge en intérieur ainsi que vos douches augmentent la condensation dans ces pièces. Une bonne ventilation sera indispensable pour éviter ce surplus d’humidité.
D’autres causes sont plus difficiles à éviter comme :
Seuls un bon entretien et des vérifications régulières permettent d’éviter le développement de moisissure dans ces cas.
Si votre habitat est déjà affecté par de la moisissure, vous devez traiter la cause de cet excès d’humidité et supprimer les traces de champignons avant d’appliquer la peinture.
Notre entreprise Actimur propose un diagnostic gratuit pour une solution durable et dire adieu à l’humidité et aux moisissures.
La peinture anti-moisissure est un produit composé de :
Correctement appliqué, ce produit propose une action protectrice, créant une barrière contre le développement des moisissures sur les murs où la peinture est appliquée.
C’est un produit qui peut offrir ainsi un traitement hydrofuge, filmogène, anti-condensation et thermique sur les murs de votre logement. Grâce à cette peinture, fini les champignons, le salpêtre et les diverses moisissures ! Le produit que nous proposons protège donc les surfaces et assure aux plafonds et murs de respirer pour évacuer l’humidité absorbée.
La peinture anti moisissure a un autre atout. Elle est tellement couvrante qu’elle permet de masquer les tâches, notamment issues d’anciennes traces de moisissure, pour une surface comme neuve.
Ce produit a un usage préventif ou curatif. On ne peut pas l’appliquer directement sur de la moisissure fortement développée et surtout sans avoir traité la cause à l’origine de l’humidité. Cette peinture est souvent recommandée pour la salle de bain et la cuisine, comme évoqué précédemment. Ainsi que pour les murs, le sol et le plafond des caves et autres pièces peu ventilées (qui n’ont pas de fenêtre ou de VMC).
La peinture anti-moisissure est compatible sur plusieurs supports et peut directement être appliquée sur un placo, du béton, de la brique, du bois, etc.
Il faut savoir qu’elle est très efficace pour régler des problèmes mineurs de condensation. Une condensation trop importante devra être réglée par des solutions adaptées.
La préparation du support est la première étape indissociable de l’application du produit. Il faut nettoyer, gratter et désinfecter les supports avant de penser à appliquer la peinture. Un bon nettoyage renforce l’efficacité du produit. Pensez à sécher totalement le mur, le sol ou le plafond concerné par l’application.
Lorsque le nettoyage est terminé, vous devrez appliquer une première couche légèrement diluée pour une bonne qualité d’application. Cette couche sert de sous-couche et renforce l’efficacité du produit choisi. Après un séchage complet, une seconde couche de peinture anti moisissure est indispensable.
La qualité de la protection repose aussi sur l’entretien du mur, du sol ou du plafond sur lequel le produit est appliqué. Après application, il faut nettoyer la surface lorsque c’est possible. Cette peinture est lessivable pour faciliter cet entretien. De plus, le produit séché peut être recouvert par d’autres revêtements microporeux.
Le prix moyen d’une peinture anti humidité oscille de 10 à 15 euros du m². Puis, il faut garder à l’esprit que la peinture est une solution pour les problèmes mineurs. De cette façon, ne négligez pas d’autres solutions pour combattre l’humidité.
Actimur propose des diagnostics précis, des traitements d’imperméabilisation et l’installation d’une ventilation (VMC) selon vos besoins de rénovation.
Actimur est le partenaire privilégié pour le traitement des murs et profiter d’un habitat sain.
La peinture anti-moisissure est utile pour la prévention et les dégâts de surface causés par un excès d’humidité. Les supports dans une salle de bain, une cuisine ou ailleurs sont protégés durablement. Ne négligez pas la nécessité de résoudre la cause profonde du problème d’humidité avant d’appliquer cette peinture, car sans cette étape, le produit ne sera pas aussi efficace. Actimur garantit un diagnostic gratuit et une solution personnalisée et durable, alors contactez-nous !