Comment éliminer les vers noirs d’humidité dans la maison ?

Le 19/11/25  -  Catégorie : Humidité, Humidité, isolation et actualités Actimur

Vous avez récemment fait une découverte désagréable chez vous ? Des « vers noirs » sont présents dans certaines pièces de votre maison comme la salle de bain ou la cave. Ces insectes se multiplient dans les pièces humides. De ce fait, leur présence n’est pas à prendre à la légère. Rassurez-vous, bien que peu agréables visuellement, ils sont souvent inoffensifs pour l’humain, mais doivent tout de même être éradiqués, comme la source de leur présence. Nous vous accompagnons dans l’identification de solutions durables d’élimination de ces insectes et de traitements pour résoudre vos problèmes d’humidité.

Qu’est-ce qu’un ver noir d’humidité ?

En vérité, ce que l’on appelle à tort des vers noirs sont des iules, appelés aussi communément des mille-pattes. Mais cela peut aussi être des larves de moucherons.

Pour les repérer, vous devez d’abord vous assurer que ces insectes correspondent à la description physique des iules qui possèdent un corps cylindrique noir/brun et qui mesurent jusqu’à 3 cm. Ce sont des bêtes qui se déplacent lentement et s’enroulent si elles se sentent menacées.

Il faut différencier ces mille-pattes d’autres insectes que l’on nomme aussi parfois « vers noirs » : les larves de mouches de drainage qui se développent dans les canalisations ou les larves de puces, souvent plus petites et translucides.

Les iules sont indispensables en tant que décomposeurs de matière organique à l’extérieur. On les retrouve occasionnellement à l’intérieur des logements, car ils sont attirés par les sources d’humidité. Même s’ils ne sont pas dangereux pour les humains, il faut éviter le développement de ces insectes pour garder un logement sain.

Vos murs sont humides ? Faites appel à un expert

Pourquoi l’humidité est la cause principale de l’apparition des vers noirs ?

Désormais, vous le savez, leur présence est liée à un taux d’humidité élevé dans les pièces concernées. À noter qu’un environnement humide et sombre est généralement la cause principale de leur présence. Ces insectes sont aussi attirés par les matières organiques en décomposition, à savoir la nourriture qui traîne à l’air libre dans votre cuisine.

Les causes d’un excès du taux d’humidité dans votre logement sont diverses :

  • les infiltrations ;
  • la condensation ;
  • les fuites ;
  • les remontées capillaires.

Ce sont des problèmes récurrents dans les pièces d’eau ou à proximité comme la salle de bain et les toilettes, mais aussi dans d’autres espaces. On pense aux caves, sous-sols, garages et près des canalisations.

Si vous repérez des iules, identifiez les sources d’humidité. Cela peut être des fuites d’eau non détectées (plomberie ou gouttières), de la condensation excessive due à une mauvaise ventilation. Les infiltrations d’eau au niveau des murs ou des fondations, que l’on appelle remontées capillaires, sont possibles.

La présence de moisissures fenêtre ou même de la moisissure salle de bain est un autre signe qui indique que le taux d’humidité est trop élevé.

Dès les premières suspicions, il est préférable de réaliser un diagnostic humidité professionnel par Actimur.

TROUVEZ UNE AGENCE PROCHE DE CHEZ VOUS

Nos agences

Comment se débarrasser des vers noirs et prévenir leur retour ?

Voici plusieurs solutions durables pour vous aider à vous débarrasser des vers noirs.

Éliminer les vers visibles

Dès que vous repérez la présence de ces vers, réalisez un nettoyage manuel complet ou aspirez tout ce que vous pouvez. Nettoyer la surface avec du vinaigre blanc et de l’eau bouillante vous aidera à tout retirer. De la terre de diatomée sera une autre solution naturelle pour les repousser.

Les insecticides sont à utiliser en dernier recours après que vous vous êtes débarrassés des insectes. Ils permettent de prévenir leur retour.

Traiter l’humidité à la source

Si vous repérez une tache d’humidité sur les murs, ces vers ou de la moisissure, vous devez rapidement trouver la cause profonde de ces signes. Contrôlez le niveau d’humidité et cherchez une solution soit en améliorant la ventilation, en réparant une fuite ou en réalisant des travaux d’étanchéité comme la réparation d’un joint.

Actimur est un spécialiste des traitements pour vaincre l’humidité à la source et trouver une solution durable dans le temps.

Vos murs sont humides ? Faites appel à un expert

Préserver un environnement sec et propre

Après avoir traité la cause d’humidité et vous êtes débarrassé des insectes, il faudra intégrer de bonnes habitudes quotidiennes pour ne pas être de nouveau embêté avec des problèmes d’humidité.

Aérer quotidiennement, même en hiver, est la solution la plus simple et la plus durable. Vous pouvez aussi installer une VMC/VMI performante, surtout dans les pièces humides.

L’utilisation de déshumidificateurs dans les sous-sols et les zones à risque pour maintenir un taux d’humidité idéal (45 % à 60 %) est recommandée. Ainsi, vous pouvez vérifier régulièrement le taux.

Enfin, pensez à entretenir les zones humides et les canalisations en procédant à un nettoyage régulier pour éliminer les résidus organiques. L’utilisation de vinaigre et de bicarbonate de soude une fois par semaine est recommandée.

L’expertise Actimur pour résoudre les problèmes d’humidité

Malgré plusieurs traitements, l’invasion persiste ? Il y a de fortes chances que le problème soit structurel, c’est-à-dire que la cause principale de cette humidité est une fuite invisible, des remontées capillaires ou une isolation déficiente.

Actimur est un spécialiste du traitement de l’humidité qui vous offre un diagnostic complet pour connaître l’origine de ce souci. Des travaux plus importants ou des solutions plus complètes comme celles proposées par Actimur (injection de barrières d’étanchéité et installation de VMI) seront les solutions souvent recommandées qui devront être réalisées par des professionnels.

En réalité, traiter l’humidité des murs n’est pas toujours facile. Parfois, l’intervention d’un professionnel est indispensable pour traiter durablement ce souci et ne plus voir apparaître des taches de moisissures et surtout des vers noirs dans son intérieur.

Certes, les vers noirs sont des indicateurs inoffensifs d’un problème d’humidité. Cependant, cela ne doit pas être pris à la légère puisqu’il faut rapidement traiter l’humidité afin d’éviter des problèmes plus graves. Vous rencontrez ce problème ? Contactez Actimur.