Comment enlever et se débarrasser de la moisissure dans la salle de bain ?

Le 15/01/22  -  Catégorie : Actimur

Comment lutter contre la moisissure dans la salle de bain ? C’est un problème commun qui empoisonne la vie de beaucoup de locataires et propriétaires. Quel produit utiliser pour nettoyer les moisissures ? Pour faire disparaître les taches de moisissure dans une salle de bain, il existe de nombreuses astuces. Mais il y a également des solutions à mettre en place pour prévenir l’apparition de moisissures. Explications.

Quelle est l’origine de la moisissure dans la salle de bain ?

Les origines liées à une utilisation normale de la salle de bain

La salle d’eau est une pièce soumise à beaucoup d’humidité. Les douches successives créent de la vapeur d’eau chaude, et de la condensation qui se dépose sur les murs de la pièce. Même avec une bonne ventilation, il arrive que les murs mettent du temps à sécher, et la condensation contribue à la prolifération des moisissures.

Les origines anormales des moisissures dans une salle de bain

Une mauvaise ventilation ou un manque de sorties d’aération dans la salle de bain peut conduire au développement de moisissures. D’autres causes peuvent expliquer l’apparition de moisissures, comme la présence de remontées capillaires dans les murs. Ces problématiques peuvent se régler, afin de retrouver une salle de bain saine.

Quelles sont les solutions pour ne plus avoir de moisissure dans la salle de bain ?

Utiliser la ventilation naturelle pour éviter les moisissures dans sa salle de bain

Pour prévenir les soucis de moisissures dans sa salle de bain, il est important de vérifier que la pièce dispose d’une ventilation naturelle, comme une fenêtre ou une grille de ventilation.

Faire installer une VMC ou VMI pour renouveler l’air de sa salle de bain

Si la ventilation naturelle n’est pas suffisante, il faut en ajouter une mécanique : soit une ventilation mécanique contrôlée (VMC), soit une ventilation mécanique par insufflation (VMI). La VMC permet d’évacuer l’air vicié, tandis que la VMI fait entrer un air neuf, filtré et réchauffé. L’air est ainsi renouvelé, ce qui aide les murs à sécher plus rapidement et à éviter la condensation et les problèmes que cela entraîne.

Utiliser un déshumidificateur

L’usage d’un déshumidificateur peut également être très utile dans les salles de bain humides. Le fonctionnement d’un déshumidificateur diffère d’un absorbeur d’humidité utilisant des absorbants chimiques. Les déshumidificateurs électriques fonctionnent sur secteur : un ventilateur aspire l’air humide dans l’appareil, cela crée de la condensation qui se transforme en gouttelettes d’eau. La condensation est ainsi concentrée dans le déshumidificateur au lieu d’être sur les murs. Les murs sont secs et la pièce est saine.

Optez pour l’infiltration de barrières d’étanchéité en cas de remontées capillaires dans la salle de bain

Vous êtes victimes de remontées capillaires dans votre salle de bain ? La remontée de l’humidité dans les murs peut se faire par capillarité. Dans ce cas plusieurs solutions existent. La plus efficace consiste à percer les murs afin d’y infiltrer un produit hydrophobe qui empêchera durablement l’humidité de remonter. Vous n’arrivez pas à connaître l’origine de l’humidité dans votre maison ? Notre société se déplace et effectue un diagnostic humidité gratuitement.

Comment nettoyer les moisissures dans la salle de bain ?

Astuce 1 : le vinaigre pour enlever les moisissures dans une douche

Le vinaigre blanc est très efficace pour nettoyer la moisissure. En le diluant dans de l’eau et en transvasant ce mélange dans un vaporisateur, vous pouvez en appliquer sur toute la surface des moisissures. Après avoir laissé agir le produit, il suffit d’essuyer les murs avec un chiffon. Si besoin, vous pouvez frotter un peu. Le vinaigre blanc a également l’avantage d’être antibactérien !

Astuce 2 : le savon noir pour éradiquer le moisi sur les joints des carreaux de carrelage de la salle de bain

Le savon noir est un produit prisé pour nettoyer la moisissure sur les murs d’une salle de bain, mais aussi sur ses joints. Il suffit d’appliquer du savon sur les moisissures, et de le laisser agir quelques minutes avant de rincer.

Astuce 3 : le bicarbonate de soude pour se débarrasser des moisissures de salle de bain

En mélangeant du bicarbonate de soude à du vinaigre blanc on obtient une pâte effervescente que l’on peut frotter sur les joints, afin de leur rendre leur blancheur !

Astuce 4 : l’utilisation de produits pour moisissure de salle de bain

Il existe en supermarchés ou magasins spécialisés des produits sous forme de sprays, spécialement pensés pour éliminer les moisissures. Très puissants, ils évitent généralement d’avoir à frotter.

Astuce 5 : l’eau de Javel pour éliminer les taches de moisissure dans la douche

Un détergent à base d’eau de Javel permet également de nettoyer les traces de moisissure. Pensez à toujours rincer les produits à l’eau après la pose. Et n’utilisez pas d’eau de Javel sur une matière poreuse ou une peinture à l’eau.

Astuce 6 : le jus de citron pour se débarrasser des moisissures dans la salle de bain

Enfin, dernière astuce, le jus de citron. Grâce à son pouvoir acidifiant, il est efficace pour éliminer les moisissures. Pour cela, il faut le mélanger à du savon liquide, avant de nettoyer les surfaces avec ce mélange.

Voici les différentes façons de combattre les moisissures de votre salle de bain. Vous n’avez plus qu’à tester ces différentes astuces chez vous ! Besoin d’un expert ? Actimur peut réaliser un diagnostic gratuit de votre maison afin d’identifier les causes d’humidité. Plusieurs solutions vous seront proposées, en fonction du résultat du diagnostic.