Quelles solutions pour se débarrasser de la moisissure autour des fenêtres ?

Le 15/10/22  -  Catégorie : Actimur

Vous avez constaté que de la moisissure apparaît autour de vos fenêtres et cela vous préoccupe. À juste titre. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Quelles sont-elles ? Et comment éviter que cela se produise ? Actimur fait le point sur la moisissure qui peut toucher les fenêtres et vous explique comment vous en débarrasser, mais aussi comment l’éviter.

Qu’est-ce que la moisissure ?

La moisissure est un champignon qui se développe lorsque le taux d’humidité ambiant est trop élevé ou que l’air circule mal. Il y a plusieurs types de moisissures, par exemple la moisissure blanche, qui sent le renfermé, ou la moisissure noire, qui est toxique.

Comment reconnaître la moisissure des fenêtres ?

Comment peut-on savoir si l’on a des champignons autour de ses fenêtres ? On peut les reconnaître en prenant en compte plusieurs critères :

  • Des taches, souvent noires, blanches ou vertes ;
  • Une odeur de moisi, un peu terreuse ;
  • D’autres signes montrant un problème d’humidité: peinture écaillée, murs gondolés, papier peint qui se décolle, condensation sur la vitre, etc.

Si vous constatez plusieurs de ces points et que votre logement est humide, ne cherchez plus, vous avez très probablement de la moisissure chez vous.

Pourquoi la moisissure se forme-t-elle autour des fenêtres ?

D’où vient l’humidité dans une maison ? Plusieurs raisons peuvent être en cause :

  • Des infiltrations d’eau, si les joints des fenêtres sont usés. L’eau rentre depuis l’extérieur à l’intérieur du logement et favorise la prolifération de moisissure.
  • De la condensation, qui est créée par la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur. S’il fait froid dehors et chaud dedans, et que la ventilation n’est pas optimale, de la vapeur d’eau se dépose sur les vitres et se transforme en liquide. Le contour des fenêtres devient humide également et des moisissures se développent. Cela peut aussi être causé par des remontées capillaires.

Lorsque ces fenêtres sont dans des pièces d’eau humides comme la salle de bain ou la cuisine, le risque de développement de moisissures est majoré. Une bonne aération de la pièce est également essentielle pour éviter cela.

Comment éliminer la moisissure des fenêtres ?

Comment se débarrasser des moisissures autour des fenêtres ? Pour nettoyer, dans un premier temps, la moisissure ou le salpêtre qui se trouve autour de vos fenêtres, il existe des astuces.

Avant de les appliquer, il faut songer à prendre quelques précautions d’usage, car les moisissures peuvent être toxiques et ont tendance à se disperser dans l’air. Pensez à protéger vos mains avec des gants, mais aussi vos voies respiratoires à l’aide d’un masque, afin de ne pas prendre de risque. Portez des manches longues pour protéger vos bras. De plus, faites sortir les autres personnes de la pièce, et après l’opération passez l’aspirateur et aérez pendant au moins 15 minutes.

Le premier produit qui peut être utilisé pour nettoyer les moisissures est le vinaigre blanc. Vaporisez-en sur les moisissures, puis une heure plus tard passez un chiffon humide dessus. Cela permettra de nettoyer mais aussi de s’assurer que la moisissure, alourdie par les liquides, ne se propage pas dans l’air.

Vous pouvez aussi opter pour l’huile essentielle d’arbre à thé, si vous en avez chez vous. Ce produit est antifongique et antibactérien, donc tout indiqué contre les moisissures. Mélangez 10 gouttes de cette huile dans un peu d’eau et vaporisez-les sur les contours de fenêtre. Le principe est le même que pour le vinaigre blanc, une heure plus tard essuyez avec un chiffon.

Le bicarbonate de soude peut être utilisé sous forme de pâte, en le mélangeant à de l’eau. On l’applique sur les moisissures, puis une fois la pâte sèche, on peut frotter avec une brosse humide, et essuyer avec un chiffon.

Enfin le peroxyde d’hydrogène est aussi une option possible, en le vaporisant et en le laissant poser 10 minutes. Il faut ensuite nettoyer avec un chiffon. Attention à ne pas utiliser d’eau de Javel, ce qui abîmerait les joints !

Comment éviter la formation de moisissure sur les fenêtres ?

Si ces astuces permettent d’éliminer les moisissures, il faut également s’attaquer à la cause de leur développement.

Pour cela, il peut y avoir plusieurs actions à mettre en place, en fonction de l’origine du problème :

  • Aérer la pièce régulièrement ;
  • Améliorer la ventilation si les moisissures sont des conséquences d’une mauvaise ventilation, avec l’installation d’une VMC par exemple ;
  • En cas d’infiltration d’eau, mieux isoler le contour des fenêtres, changer les joints si nécessaire ;
  • Utiliser un déshumidificateur et vider son bac fréquemment ;
  • Laver les fenêtres régulièrement ;
  • Si l’humidité dans une salle de bain est à l’origine du souci de moisissure sur les fenêtres, limitez les longues douches qui produisent beaucoup de vapeur.

La lutte contre l’humidité est essentielle pour éradiquer les moisissures à long terme. Si malgré l’application de tous ces conseils vos problèmes d’humidité persistent et les moisissures autour de vos fenêtres reviennent régulièrement, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de l’humidité et de l’isolation.