Le 15/03/22 - Catégorie : Actimur
Vous avez remarqué de la moisissure sur vos murs, qui prend de plus en plus d’ampleur et présente des points noirs ? Il pourrait s’agir de moisissure noire. De quoi s’agit-il au juste et quelles sont ses conséquences ?
La moisissure noire, de son nom officiel stachybotrys chartarum, est une moisissure toxique. On la trouve dans certaines maisons, et on peut la reconnaître notamment à ses odeurs fortes, et à ses taches d’une teinte allant du vert foncé au noir. Cette moisissure produit des mycotoxines, dangereuses pour la santé.
Les mycotoxines de la moisissure noire peuvent provoquer, à terme, de nombreux soucis de santé chez les occupants du logement :
Pour se débarrasser durablement de la moisissure noire, il est important de comprendre quelle est l’origine de la présence de ce champignon dans la maison, afin de traiter la cause et non pas uniquement les « symptômes ».
La moisissure noire s’installe là où il y a un excès d’humidité, c’est-à-dire un taux d’humidité supérieur à 55 %. Cela peut s’expliquer de différentes façons :
Pour reconnaître une moisissure noire qui s’installe, il faut observer ses murs, certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
On trouve fréquemment de la moisissure dans la salle de bain, pièce généralement la plus humide de la maison. Il peut y en avoir sur les murs ou les joints. L’humidité dans la salle de bain peut venir d’un souci de condensation ou d’une mauvaise ventilation.
La moisissure dans une chambre apparaît souvent sur les murs donnant sur l’extérieur. Il peut s’agir d’un problème d’infiltrations, de remontées capillaires, ou encore d’une mauvaise aération de la chambre.
Le grenier ou les combles sont également souvent atteints par un taux d’humidité trop élevé et la prolifération de moisissure noire. Le souci peut venir d’une infiltration ou de la ventilation, il est intéressant de vérifier si la VMC n’est pas défectueuse.
Pour nettoyer vos murs, il faut avant tout vous protéger : portez un masque chirurgical, des gants, des lunettes de protection et protégez vos cheveux sous un bonnet. En effet, les spores des champignons volent et s’infiltrent partout. Si vous n’avez pas de blouse, vous pourrez mettre vos vêtements au sale après nettoyage. Pensez également à aérer la pièce pendant l’opération.
Une fois en tenue de nettoyage, vous pouvez utiliser une éponge imbibée de vinaigre blanc et frotter les moisissures. Si les moisissures sont tenaces, vous pouvez laisser poser le vinaigre blanc, et recommencer à frotter quelques heures plus tard.
Il est aussi possible d’utiliser des solutions antimoisissures à base d’eau de Javel, d’ammoniaque, d’eau oxygénée ou de cristaux de soude. Attention, ces produits sont corrosifs et potentiellement dangereux pour la santé !
Vous pourrez ensuite bien faire sécher la pièce, voire utiliser un déshumidificateur.
À chaque problème sa solution. En voici trois, adaptées à différentes causes.
Il est tout d’abord possible de régler un souci de mauvaise ventilation en s’équipant d’une ventilation mécanique par insufflation (VMI), ou d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Une autre solution consiste à tout simplement chercher les fuites ou l’infiltration, s’il y en a, et agir sur cette cause.
Enfin, si nécessaire, il faudra mettre en place des solutions contre les remontées capillaires, par exemple avec une méthode d’assèchement des murs par injection de résine hydrophobe.