Pourquoi réaliser un cuvelage dans son sous-sol et sa cave humide ?

Le 15/06/20  -  Catégorie : Actimur

Lorsqu’une maison est humide, elle se détériore petit à petit : la condensation sur les murs décolle les papiers peints et écaille les peintures, il fait froid malgré le chauffage, une odeur désagréable peut flotter dans l’air, plusieurs types de moisissures peuvent apparaître. Le logement peut donc devenir insalubre. Tous ces désagréments ont un effet sur votre mental mais aussi sur votre santé : allergies, asthme, arthrite, rhinites, irritations des yeux ou encore bronchites peuvent apparaître, particulièrement chez les enfants et les plus fragiles. Une des solutions pour contrer ce problème d’humidité à la source peut être de réaliser un cuvelage dans son sous-sol ou sa cave humide. Actimur vous explique comment procéder.

À quoi correspond la technique de cuvelage ? Définition et explications

Le cuvelage est un revêtement par enduit permettant de rendre étanche un sous-sol, une cave, un garage ou encore une chaufferie par l’application de plusieurs couches de produits qui créent une protection hermétique contre les eaux pluviales et souterraines. Cela permet de contrer les remontées capillaires et les infiltrations d’eau et de protéger ainsi toute l’habitation des problèmes d’humidité. De plus, la pièce peut ensuite être utilisée comme pièce d’habitation : chambre, bureau, salle de jeux.

Avec la technique de cuvelage la plus utilisée, 3 couches de produits sont nécessaires sur les murs intérieurs de la pièce préalablement décapés et rebouchés : une couche d’adhérence ou d’accrochage, une couche de mortier hydrofuge ou solin, et à nouveau une couche d’enduit ou de mortier. Chaque couche fait à peu près 12 mm d’épaisseur. Sur le sol, une chape est coulée afin de définitivement étanchéiser la pièce et éviter que l’humidité ne remonte du sol.

Pourquoi faire un cuvelage étanche de sa cave ou de son sous-sol ? Son impact sur l’humidité dans les murs

Le cuvelage est une méthode efficace, souvent utilisée en dernier recours face à un souci d’humidité ascensionnelle. Il a plusieurs avantages :

  • Très efficace sur l’humidité des murs partiellement ou totalement enterrés ;
  • Rend la pièce étanche et habitable ;
  • Amoindrit les risques de problèmes de santé liés à l’humidité ;
  • Évite également la prolifération de champignons, de salpêtre, de moisissures, ainsi que la fragilisation de la structure.
  • L’enduit utilisé pour le cuvelage permet de bloquer l’infiltration d’eau dans la pièce.Les techniques de cuvelage utilisées dans une cave humide ou un sous-sol

    Il existe différentes techniques de cuvelage :

    • Le cuvelage avec revêtement d’imperméabilisation: un enduit à base de mortiers hydrofuges, un enduit pelliculaire à base de résine époxy ou un traitement de minéralisation de surface est appliqué sur les murs intérieurs de la pièce, il s’agit de la technique la plus utilisée ;
    • Le cuvelage à structure relativement étanche: sans revêtement, c’est l’enveloppe structurelle en béton armé qui est utilisée en acceptant un léger passage d’eau, c’est une technique généralement utilisée dans les parkings ;
    • Le cuvelage avec revêtement d’étanchéité: un revêtement plastique, élastoplastique ou élastique est appliqué à l’extérieur de la pièce, cela permet de repousser l’humidité de la façade ;
    • Enfin, le cuvelage par cristallisation: un coffrage en bois, ciment ou béton armé est réalisé à l’extérieur de la pièce, avec en outre l’application de peintures, résines ou enduits, une technique à privilégier pour les maisons neuves en cours de construction.

Lutter contre l’humidité d’un logement avec le cuvelage étanche de cave ou de sous-sol

Le cuvelage n’est pas une technique à utiliser seule, elle est quasiment toujours mise en place avec d’autres traitements simultanément, pour plus d’efficacité.

Parmi eux on retrouve :

  • Le drainage, pour évacuer les eaux pluviales imbibées dans le sol et dans le bas des murs ;
  • L’installation d’une membrane étanche à la base des murs afin de créer une barrière pour les eaux ;
  • L’injection de résine dans le mur afin de combler les capillarités et d’éviter les remontées d’humidité et la condensation sur les murs intérieurs ;
  • L’hydrofuge de surface, pour rendre les murs extérieurs étanches et empêcher les infiltrations d’eau vers l’intérieur.

Ces techniques doivent être réalisées par des professionnels pour s’assurer de ne pas créer de dégâts sur les murs et de ne pas aggraver la situation. Mais avant d’en venir au cuvelage, technique qui peut s’avérer très coûteuse, entre 50 et 350 euros du mètre carré, d’autres solutions peuvent être mises en place. Prenez contact avec un professionnel de l’humidité comme Actimur pour faire un diagnostic humidité de votre logement. Il vous proposera plusieurs solutions de traitement contre l’humidité des murs avec un devis, et pourra les réaliser afin de mettre fin à vos problèmes d’humidité.

Vous savez désormais comment mettre fin à vos soucis d’humidité, éviter les inondations en sous-sol et retrouver une maison saine et agréable à vivre !