Guide pour détecter une fuite d’eau dans un mur

Le 15/02/23  -  Catégorie : Actimur

Vous avez constaté qu’un des murs de votre logement est humide. Pourrait-il s’agir d’une fuite d’eau dans le mur ? Comment la détecter ? Quelles sont les causes possibles ? Actimur, spécialiste de l’humidité, vous répond.

Comment détecter une fuite d’eau dans un mur : guetter les signes

Une fuite d’eau dans un mur peut être repérable grâce à des signes tels qu’un papier peint qui se décolle, une mauvaise odeur diffuse dans la pièce, une flaque d’eau en bas du mur, une peinture qui s’écaille, des moisissures, des taches d’humidité, une facture d’eau plus importante que d’habitude ou un compteur d’eau qui s’affole, etc. Mais plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la présence d’humidité dans la salle de bain ou dans une autre pièce de la maison. Une fuite d’eau n’est pas toujours la cause d’un mur humide.

Quelles peuvent être les causes d’une fuite d’eau dans un mur ?

Si l’humidité provient bien d’une fuite d’eau dans le mur, son origine peut avoir différentes causes comme :

  • Une rupture de canalisation d’un robinet ou d’un tuyau vétuste ;
  • Une toiture mal entretenue ;
  • Une gouttière bouchée ou un problème d’évacuation ;
  • Une fissure dans le mur avec infiltration.

Pourquoi faut-il détecter rapidement une fuite d’eau dans un mur ?

Lorsqu’une fuite est en cours, la consommation d’eau augmente (surconsommation) et cela peut être coûteux au niveau de la facture d’eau potable, en plus de ne pas être écologique. De plus, les dégâts causés par l’humidité s’aggravent au fil des jours et peuvent également engranger des coûts importants. Il est donc essentiel de trouver rapidement l’origine de la fuite et d’y remédier avant qu’elle ne cause de plus grosses détériorations. Pour rappel, le taux d’humidité idéal d’une pièce se situe entre 40 et 60 %.

Quelles sont les différentes méthodes professionnelles pour détecter une fuite d’eau dans un mur ?

Les professionnels de l’humidité sont équipés pour effectuer une détection des fuites d’eau dans les murs. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour localiser une fuite. On peut même en combiner plusieurs pour un résultat plus précis.

L’humidimètre pour détecter une fuite d’eau dans un mur

L’humidimètre est un appareil que l’on met en contact avec le mur afin d’analyser le taux d’humidité. En le déplaçant le long du mur, on peut trouver l’endroit le plus humide, afin de pouvoir ensuite faire une détection de fuite.

Comment détecter une fuite d’eau dans un mur : avec du gaz traceur

Le gaz traceur est un mélange d’hydrogène et d’azote que l’on injecte dans les canalisations, afin de vérifier s’il s’échappe ensuite, et par quel point. Ce gaz est plus léger que l’air et donc facilement traçable à l’aide d’un détecteur de gaz spécifique.

La caméra thermique ou infrarouge pour détecter une fuite d’eau dans un mur

Une caméra thermique ‒ ou caméra infrarouge endoscopique ‒ permet de voir en un coup d’œil les zones les plus froides d’un mur. Ces zones sont aussi les plus humides. De plus, la caméra thermique endoscopique permet d’avoir un aperçu de l’état et de l’étanchéité de la tuyauterie, afin de pouvoir décider de la suite à donner pour résoudre le problème.

L’inspection vidéo pour la détection d’une fuite d’eau dans un mur

Lorsqu’il est possible d’avoir accès à l’intérieur de la tuyauterie (si les conduites ne sont pas totalement enterrées), le professionnel de plomberie peut y insérer une caméra endoscopique, afin d’avoir des images de l’intérieur des tuyaux et y repérer une fuite d’eau. Grâce à la caméra, les défauts de canalisation seront détectés : raccords défectueux, microfissures, etc.

Comment détecter une fuite d’eau dans un mur : à l’aide d’un détecteur électro-acoustique

Cet appareil peut détecter des ultrasons émis par une canalisation percée. Ainsi, on peut retrouver précisément la fuite grâce à cette analyse sonore. On peut y ajouter une corrélation acoustique, ce qui consiste à analyser les sons enregistrés à deux dates différentes, pour constater l’évolution.

Du colorant (fluorescéine) pour la détection d’une fuite dans un mur

Le colorant fluorescéine, utilisé notamment dans le secteur médical, peut être mis dans les canalisations afin de retrouver le cheminement de l’eau jusqu’au point de fuite. Ce colorant est jaune-vert. On peut également utiliser la rhodamine B, qui est orange-rouge. Ces colorants ne laissent pas de taches, et ne sont pas nocifs pour l’environnement.

Si vous soupçonnez une fuite d’eau dans un des murs de votre logement, n’attendez pas et faites intervenir au plus vite un plombier ou un spécialiste de la détection de fuites, afin de localiser la cause du problème. Il pourra faire une recherche de fuite d’eau, poser un diagnostic et résoudre le problème : colmater la fuite et éviter un sinistre ou un dégât des eaux bien plus important.

Par la suite, vous devrez attendre l’assèchement des murs avant de débuter une rénovation si nécessaire : pose d’un nouveau papier peint, nouveau coup de peinture pour éliminer les dernières traces de cette fuite, qui ne sera bientôt qu’un lointain souvenir !