Que faire contre l’humidité des murs intérieurs ?

Le 16/05/25  -  Catégorie : Humidité, Humidité, isolation et actualités Actimur

À cause d’un manque de ventilation et d’aération, certaines pièces concentrent plus d’humidité. Cette dernière pénètre alors dans les murs si aucune solution n’est envisagée. C’est un problème récurrent aujourd’hui, surtout dans les pièces d’eau comme les salles de bain.

Faire appel à un spécialiste de l’humidité comme Actimur pour réaliser un diagnostic et traiter cette humidité empêche les moisissures et les champignons de se développer.

Sur le long terme, cela a un impact sur la santé des occupants et sur l’état du logement. Identifier et trouver la cause de l’humidité des murs est primordial pour mettre en place des solutions.

Comment identifier l’humidité dans un mur intérieur ?

La première étape consiste à identifier la présence d’humidité dans les murs. Plusieurs signes alertent comme :

  • des taches d’humidité sur les murs ;
  • présence de moisissures et/ou de salpêtre (les dangers du salpêtre) ;
  • du papier peint qui se décolle ;
  • de la peinture qui s’écaille ou cloque ;
  • de l’enduit ou du plâtre qui s’effrite.

En plus de ces signes visuels, certains signaux olfactifs peuvent être présents. Évidemment, une odeur de moisi qui persiste n’est pas bon signe.

Pour repérer de l’humidité dans vos murs, pensez aussi à les toucher régulièrement. Une sensation de mur froid et/ou moite peut être synonyme d’humidité excessive.

Enfin, d’autres indices vous aiguilleront dans ce diagnostic. Beaucoup de condensation sur les fenêtres et un décollement du carrelage dans la pièce doivent vous alerter.

Quelles sont les causes de l’humidité sur les murs intérieurs ?

D’où vient l’humidité dans une maison ? Lorsque vous avez repéré des signes qui montrent de l’humidité dans les murs, il faudra repérer la cause de ce problème avant de procéder à des travaux. Sans repérage, vous n’éliminerez pas le souci et l’humidité reviendra sans cesse.

Parmi les causes les plus probables :

  • une condensation excessive (ce qui est souvent le cas dans les salles de bain mal aérées ou ventilées) ;
  • des infiltrations d’eau (problème d’étanchéité du toit, défaillance des joints, etc.) ;
  • des remontées capillaires.

Les remontées capillaires ou remontées d’humidité par capillarité correspondent à une migration permanente de l’humidité dans les murs lorsqu’ils sont en contact avec un sol humide si les matériaux de construction sont poreux.

Des murs humides en pierre ? Contacter un professionnel est alors nécessaire afin que ce dernier réalise un diagnostic humidité précis. Grâce à son intervention, la cause sous-jacente sera identifiée avec certitude afin de réaliser des travaux cohérents et durables.

Quels sont les risques liés à l’humidité murale intérieure ?

Tout d’abord, cet excès d’humidité a des répercussions sur le logement. Les matériaux de construction se dégradent, ce qui représente un risque majeur pour la sécurité de la structure. Sur le long terme, des effondrements peuvent avoir lieu.

En plus de ces désagréments, cela peut aussi avoir un impact sur la santé des occupants. Les moisissures et les champignons libèrent des spores nocives pour la santé. Le développement d’allergies et de problèmes respiratoires comme l’asthme est une conséquence à ne pas négliger. L’impact sur la santé est tel que des irritations aux yeux, au nez et même sur la peau en général peuvent apparaître chez certaines personnes fragiles. Les personnes âgées ainsi que les enfants en bas âge sont concernés.

Enfin, une des principales répercussions concerne la surconsommation d’énergie et la baisse de la valeur du bien immobilier. Cela représente un impact économique important pour les propriétaires. De plus, les cotisations de l’assurance habitation peuvent être plus élevées si le problème est connu.

TROUVEZ UNE AGENCE PROCHE DE CHEZ VOUS

Nos agences

Quels traitements contre l’humidité des murs intérieurs ?

Dans les pièces où il y a une forte condensation comme dans les salles de bain ou les caves trop humides, la ventilation simple flux est la solution. Si vous en avez déjà installé une, il faut certainement améliorer cette ventilation. Cela empêche le développement de moisissures.

Si ce sont des infiltrations d’eau qui sont à l’origine de cette humidité, il est tout d’abord nécessaire de repérer et de réparer les fuites (au niveau du système de plomberie ou parfois sur la toiture). Des fissures peuvent aussi être présentes. D’importants travaux devront être réalisés pour les colmater. Une hydrofugation de la façade est aussi un traitement de l’humidité qui fonctionne dans certaines situations. Enfin, contre les infiltrations, vous devriez peut-être refaire l’étanchéité des portes et des fenêtres.

Vous vivez dans une zone où les sols sont fortement humides ? Les remontées capillaires sont très probables. Dans ce cas, des professionnels interviendront pour injecter de la résine hydrofuge dans le mur et créer une barrière étanche.

Après la réalisation de ces travaux, pour réparer l’origine du problème, vous pourrez réaliser d’autres traitements en appliquant de l’enduit anti-humidité ainsi que de la peinture anti-humidité ou anti-moisissure. Attention, ces derniers sont des traitements de surface qui ne suffisent souvent pas lorsqu’ils sont utilisés seuls, sans réparer le problème d’origine.

Comment prévenir les risques de l’humidité sur les murs intérieurs ?

Lorsque les travaux ont été réalisés, prenez de bonnes habitudes au quotidien qui limiteront le retour de l’humidité. Une aération et une ventilation quotidienne seront nécessaires. Aérez au moins 10 minutes par jour votre intérieur, utilisez la hotte et évitez de sécher votre linge en intérieur quand c’est possible.

Il est aussi recommandé de contrôler le taux d’humidité avec un hygromètre.

Les propriétaires d’un logement doivent aussi s’assurer que l’isolation est correctement réalisée ou qu’elle ne s’est pas détériorée avec le temps. Un entretien régulier de la toiture et des façades d’une maison est aussi recommandé, comme l’installation de fenêtres à double vitrage.

L’humidité peut donc avoir de graves conséquences sur votre santé, l’état de votre logement et sur votre porte-monnaie. Ainsi, il faut rapidement trouver une solution fiable pour éviter ces répercussions. Actimur se charge d’un diagnostic complet pour trouver l’origine du problème et les solutions associées.