Quelles sont les maladies liées à l’humidité ?

Le 25/07/25  -  Catégorie : Humidité, Humidité, isolation et actualités Actimur

Les problèmes d’humidité sont souvent négligés par les occupants d’un logement. Ainsi, les dangers encourus pour la santé sont sous-estimés. Un haut taux d’humidité fait souvent apparaître des traces de moisissures et des odeurs nauséabondes dues à la présence d’agents pathogènes. Cela doit alerter puisque le développement de moisissure, de spores ou encore d’acariens n’est pas sans risque. Si vous suspectez des problèmes d’humidité dans votre logement, il faut agir vite en contactant des professionnels comme Actimur.

Un logement humide favorise le développement de maladies liées à l’humidité

Un logement humide se caractérise par une grande quantité de vapeur d’eau dans l’air. Notez qu’il existe un taux d’hygrométrie idéal à l’intérieur d’une maison. Ce taux doit être situé entre 40 et 65 %. Au-delà, il faut trouver des solutions pour faire baisser la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air, car le risque de développer des pathologies respiratoires ou dermatologiques est accru.

Ce problème se manifeste parce que l’humidité crée un environnement propice aux substances et organismes nocifs. Trop d’humidité des murs va développer de la moisissure, ce qui représente un danger pour la santé.

Les principaux acteurs des maladies liées à l’humidité

La moisissure des murs et les champignons se prolifèrent aussi sur :

  • les plafonds ;
  • et derrière les meubles.

Les champignons liés à la moisissure libèrent ce que l’on appelle des spores et des mycotoxines dans l’air qui sont inhalées par l’humain ou qui entrent en contact avec la peau. La moisissure et les champignons peuvent aussi entraîner la présence de staphylocoques et certains cancers.

Les acariens se nichent dans les tapis et les matelas. Ils se développent, eux aussi, dans les environnements humides et chauds. Ils créent des déjections causant des allergies cutanées et des irritations sévères.

Le salpêtre se repère grâce à ses dépôts blanchâtres. Il est dangereux pour la santé, surtout des enfants et des animaux puisqu’il cause notamment des troubles digestifs.

Maladies respiratoires et cutanées liées à l’humidité

Les affections respiratoires sont communes lorsqu’il s’agit d’humidité. Les habitants d’un logement vont être gênés par des irritations des voies respiratoires : nez, gorge et yeux. Les symptômes d’une rhinite allergique sont souvent liés : rhume, éternuements et un nez qui coule ou encombré.

L’apparition des spores et des acariens cause de l’asthme chez les habitants et des bronchites allergiques aiguës ou une simple bronchite humidité. D’autres gènes peuvent apparaître comme des toux chroniques et des difficultés respiratoires, que l’on appelle la dyspnée. Si rien n’est fait, ces symptômes s’aggravent.

Les maladies respiratoires ne sont pas le seul problème puisque des soucis cutanés peuvent aussi se manifester. Les allergies cutanées, les rougeurs, les démangeaisons et les irritations sont présentes quotidiennement. Un taux d’humidité important et des moisissures peuvent déclencher ou aggraver l’eczéma.

Certaines personnes peuvent attraper une mucormycose cutanée, une infection fongique grave causant de la fièvre et des lésions douloureuses. Le pityriasis versicolore, une infection mycosique bénigne, est aussi un risque à ne pas négliger.

Quels sont les autres effets de l’humidité sur la santé et qui sont les personnes vulnérables ?

En plus de ces maladies, d’autres symptômes peuvent se manifester. Une forte fatigue, des maux de tête (céphalées) et des troubles du sommeil sont souvent associés.

Les odeurs de moisi et la décomposition de certains matériaux causent de la fièvre et des nausées.

De plus, un air humide étant plus difficile à chauffer, les occupants sont souvent confrontés à une sensation de froid permanent et la présence de moisissure peut aussi avoir un impact sur la concentration et l’irritabilité.

Le système musculo-squelettique est touché dans certains cas puisque cela cause une aggravation des affections rhumatismales et osseuses, liées aux douleurs articulaires, l’arthrite et l’arthrose.

Les populations vulnérables sont davantage touchées. Les enfants et les nourrissons peuvent développer une allergie à l’humidité, de l’asthme et cela a un impact sur la santé respiratoire à long terme. Les personnes âgées voient leurs symptômes respiratoires existants s’aggraver et comme pour les personnes immunodéprimées.

Identifier les signes d’humidité dans votre habitation

Pour éviter ces risques sur la santé, il faut savoir détecter les signes d’humidité. Certains indicateurs visuels comme des taches (noires, vertes, blanches), un décollement du papier peint, un écaillement de la peinture et du bois pourri doivent vous alerter.

Les signes olfactifs ne doivent pas non plus être négligés. Les odeurs de moisi ou de terre sont un signe.

Vous remarquez une condensation permanente sur les vitres ou des surfaces froides ? Soyez vigilant face au développement de la moisissure et des champignons.

Il faut surveiller régulièrement la présence de fuites (tuyauterie, toiture, fenêtres) et s’assurer que la cave n’est pas trop humide.

Un hygromètre est l’outil idéal pour mesurer le taux d’humidité relative.

Quels gestes adopter pour prévenir les maladies liées à l’humidité ?

Pour éviter un haut d’humidité, il faut quotidiennement aérer les pièces, au moins 10 à 20 minutes et 1 à 3 fois/jour. Lorsque vous cuisinez, utilisez la hotte et couvrez vos casseroles. Il est aussi recommandé d’éviter le séchage du linge à l’intérieur ou d’utiliser un déshumidificateur dans ce cas. Nettoyez les petites moisissures grâce à un détergent doux, du vinaigre ou du bicarbonate puis sécher correctement. N’oubliez pas de vous protéger lors du nettoyage avec :

  • un masque,
  • des gants,
  • des lunettes.

Si la moisissure s’est déjà fortement incrustée, des solutions non professionnelles ne seront pas suffisantes puisqu’elles atténuent juste les symptômes et ne traitent pas l’origine profonde. L’humidité va continuer de proliférer. Ainsi, il faut trouver un traitement définitif, ce qui nécessite une expertise professionnelle.

Actimur est l’expert qu’il vous faut contre l’humidité. Grâce à son intervention, vous limitez les dangers de l’humidité sur la santé en agissant vite. La santé de votre famille est en jeu, des solutions existent. Contactez Actimur.fr pour un diagnostic gratuit ou discuter de solutions fiables.